Charlie Hebdo : 500.000 euros pour aider le journal
500 000 euros d'aides ainsi que du soutien logistique et humain vont venir profiter à Charlie Hebdo après l'attentat.
Après l’attentat de mercredi dernier à l’encontre du journal satirique Charlie Hebdo qui aura couté la vie à 12 personnes dont 2 policiers et plusieurs têtes connues du média, la solidarité et l’entraide s’organisent. Dans la rue bien entendu, cela n’aura échappé à personne, mais aussi dans le milieu du journalisme.
Se serrer les crayons
En effet, dans un premier temps les groupes Le Monde, Radio France et France Télévision ont annoncé par communiqué commun « mettre à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l’ensemble de leurs moyens humains et matériels nécessaires pour que Charlie Hebdo continue à vivre. » Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls depuis puisqu’Europe 1, Canal+, Le Canard Enchaîné et d’autres ont répondu à l’appel, comme Libération qui va notamment accueillir l’équipe.
De plus, il a été annoncé ce matin que 500 000 euros allaient être versés au journal. La première moitié va provenir du fond « Presse et pluralisme » géré par les éditeurs de presse français et dont le contenu provient de la défiscalisation de dons de particuliers. La seconde va venir de Google et de son fond « innovation numérique de la presse » destiné à financer les projets novateurs dans les médias français.
Charlie Hebdo sera publié mercredi prochain
Le prochain numéro de Charlie Hebdo, qui fera 8 pages au lieu de 16, va sortir dans les kiosques dès mercredi prochain et sera tiré à un million d’exemplaires contre environ 50 000 habituellement. À noter également que Presstalis, l’organisme en charge de la distribution des journaux, a accepté de ne pas prendre de commission sur ce prochain numéro.
- Suivez les dernières évolutions de l’enquête chez nos confrères de 24matins.fr
Depuis hier, de nombreux medias ont mis en ligne un panneau « Je suis Charlie » pour montrer leur soutien au media. Le moteur de recherche Google a également ajouté cette mention sur sa page d’accueil.