C’est Apple qui a motivé Facebook dans sa décision de bannir Alex Jones
C'est en interview pour The New-Yorker que Mark Zuckerberg a dévoilé qu'Apple a motivé la décision de Facebook dans le bannissement d'Alex Jones.
Voilà maintenant plusieurs semaines que Alex Jones est persona non grata sur la plupart des services proposés par les géants du web. Pour rappel, l’homme est connu pour être l’une des grandes figures de l’extrême-droite aux USA tandis que son site InfoWars est considéré comme complotiste et diffusant des « fake news ». Face à ce contenu haineux, Apple avait tout simplement décidé de bannir son application de l’App Store avant de retirer les podcasts d’Alex Jones. Chez Twitter, même son de cloche tandis que Facebook a aussi supprimé les pages de l’homme. Et c’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui car Mark Zuckerberg a annoncé avoir été motivé dans sa décision par celle d’Apple !
Apple a ouvert la voie au bannissement d’Alex Jones
Alex Jones semble voué à disparaître de la toile. Ou du moins ne plus tirer bénéfice de son contenu haineux et ses « fake news » diffusées sur InfoWars. Mark Zuckerberg, en interview pour The New-Yorker, a avoué que la décision d’Apple de bannir l’homme de ses services a motivé la sienne de mettre un terme à ses agissements sur Facebook. Le patron du réseau social explique précisément « Quand Apple a agi, c’était comme si nous ne pouvions rester assis sur ces contenus et décisions contraignantes. Nous devions agir également sur ce que nous savions être une violation des règles, nous devions rapidement prendre une décision ».
Une décision survenue alors que Mark Zuckerberg confesse, dans un premier temps, n’avoir songé à bannir Alex Jones ce dernier protégé par le Premier Amendement. Sans oublier que le patron de Facebook expliquait que ce n’était pas « une bonne chose de bannir une personne qui dit quelque chose considéré comme incorrect ».
D’autres services pourraient-ils suivre et faire taire à jamais Alex Jones et son site InfoWars ? Il semblerait que oui…