Apple CarPlay : une technologie obsolète pour l’intégration de iOS dans les véhicules
Les premiers exemples d'intégration de iOS présentés au Salon de l'auto de Genève décoivent
La nouvelle qui nous est arrivée du Salon de l’Auto de Genève cette semaine a fait l’effet d’une bombe : Apple débarque dans nos voitures !
Plusieurs marques ont ainsi annoncé rejoindre la solution proposée par Apple : Carplay, tandis que le standard concurrent, proposé par Google, ne semble avoir que la marque Audi comme partenaire.
CarPlay est une version modifiée d’iOS qui permet de brancher son iPhone ou iPad et d’en utiliser les fonctionnalités directement depuis un grand écran tactile déporté et intégré au tableau de bord de la voiture. Les usages sont nombreux : Maps, Siri, la musique et la lecture audio des messages et des emails et bien sûr la possibilité de téléphoner. Sur le papier, ça l’air très bien mais dans la réalité, cela ne semble pas aussi réussi.
Ainsi, de très nombreuses marques ont déjà adopté le système et parmi elles : Volvo, Mercedes et Ferrari qui en ont fait la démonstration dans leurs véhicules.
Mais ce qui a été montré à Genève ne semble pas convaincre et pour une raison simple. Si le système fonctionne bien, les constructeurs ont choisi une technologie d’écran obsolète qui ne rend pas honneur à la qualité tactile des produits Apple et qui rend l’utilisation de Carplay pénible.
Ainsi, dans le coupé Ferrari FF, un joli bébé à 295 000 dollars, l’écran utilisé pour CarPlay est résistif, le même genre d’écran que l’on retrouve sur des tablettes Android à 50 euros en grande surface. Pour naviguer dans l’interface il faut appuyer fermement sur l’écran, alors que sur un iPhone ou un iPad, qui utilisent des écrans capacitifs dont la réponse aux impulsions tactiles est largement plus réactive, il suffit de tapoter légèrement pour sélectionner une application ou swiper d’une page à l’autre.
Et c’est d’autant plus étonnant que depuis 2012, Eddie Cue, vice président de Apple chargé notamment de Siri et Maps, fait partie du conseil d’administration de Ferrari. Les critiques ne s’arrêtent pas à la Scuderia, le même genre d’écran étant présent sur les modèles présentés par Mercedes.
On espère donc que ce faux départ sera vite corrigé avant que Carplay ne débarque dans nos C1, 107 et autres Twingo.