Cameos : l’application de Google destinée uniquement aux célébrités
Google vient de lancer une nouvelle application, qui a la particularité d’être uniquement proposée aux célébrités. Celle-ci permettra aux VIP de pouvoir répondre sous un format vidéo aux questions de leurs fans, en alimentant en même temps leur compte Google.
Une application un peu élitiste a fait son apparition sur Google. En effet, Cameos s’adresse uniquement aux célébrités. Il faut avoir suffisamment de requêtes web pour pouvoir prétendre à une invitation de la part de Google. A cela s’ajoute que l’application Cameos n’est disponible que sur le store d’Apple.
Cameos, la nouvelle application de Google pour les célébrités
Ce qui fait l’originalité de Cameos, c’est qu’elle ne se dédie qu’au format vidéo, contrairement à l’application dont elle émane, Posts on Google. En effet, cette dernière donne déjà l’occasion à des stars issues de tous secteurs –sport, musique, cinéma- de mettre à jour des informations les concernant.
Plusieurs formats sont possibles : GIF, texte, vidéo, image. Avec Cameos, les stars vont pouvoir accéder aux différentes questions posées par leurs admirateurs pour y répondre ensuite en format vidéo. Ces réponses seront enregistrées au préalable par l’intermédiaire d’une caméra d’iPhone, pour ensuite être publiées sur Google et sur l’application.
Une application qui se veut plus conviviale
De cette façon, c’est un contenu propre à la firme de Mountain View qui viendra enrichir son moteur de recherche. Un des objectifs de l’application est donc de rendre les résultats issus d’une recherche sur une célébrité plus personnalisés que ce que l’on trouve actuellement. A cela s’ajoute une bonne publicité pour les stars impliquées.
En effet, celles-ci apparaîtront donc plus humaines. A cela s’ajoute le fait qu’elles donneront des réponses plus réelles, ce qui permettra d’éviter la désinformation, un des maux du web. A noter que les célébrités ne répondent pas en live, et que ce sont les questions les plus posées par les fans qui sont recensées.
En proposant cette fonctionnalité, Google semble s’inspirer en grande partie d’Instagram, qui propose depuis peu un dispositif similaire et qui a rencontré un énorme succès depuis son lancement : les abonnés du réseau peuvent répondre aux questions des internautes directement depuis leurs stories.