ByteDance, propriétaire de TikTok nie vouloir vendre ses parts à cause de cette affaire d’espionnage
Les craintes du gouvernement américain concernant l'espionnage en provenance de Chine s'intensifient. La menace serait bien réelle, et les conséquences importantes. Cela étant dit ByteDance, le géant chinois derrière TikTok, nie tout ceci, jugeant le rapport "imprécis".
Selon plusieurs rumeurs, ByteDance se préparait depuis quelque temps à séparer TikTok du reste de ses opérations en Chine dans un vaste plan visant à rassurer son Comité en charge des Investissements Étrangers aux États-Unis (CFIUS). L’entreprise s’est pourtant dite prête à répondre aux demandes de chaque agence gouvernementale mais cela ne suffisait pas. Vendre sa majorité dans les parts de TikTok permettrait à coup sûr de faire disparaître ces craintes…
ByteDance n’a pas l’intention de se séparer de TikTok
Selon un rapport de Bloomberg, les conseillers du CFIUS envisageaient toutes les possibilités pour résoudre ce souci, « d’une défense juridique agressive et une séparation opérationnelle pour TikTok jusqu’à la vente de la majorité dans ses parts. » D’après une source, ByteDance pensait pouvoir récolter plus de 10 milliards de dollars dans l’opération. Reste que si un tel scenario venait à se produire, ByteDance tenterait très probablement de protéger la valeur de son application en la vendant à des investisseurs comme SoftBank, Sequoia Capital ou Susquehanna International Group. ByteDance n’a cependant aucun intérêt à se séparer totalement de sa poule aux œufs d’or. D’autres options restent encore à envisager.
Sa poule aux œufs d’or lui rapportent bien trop d’argent
Selon un autre rapport, du Wall Street Journal cette fois, la maison-mère cherchait à créer un siège social pour TikTok, qui n’en pas encore, en dehors de Chine. ByteDance pourrait aussi avancer le fait que le Comité n’a pas la compréhension légale nécessaire pour forcer une cession. Toujours est-il que ByteDance a nié toute intention de vendre sa majorité dans TikTok. Un porte-parole a déclaré qu’il n’y avait « aucune discussion concernant une vente partielle ou totale de TikTok » et d’ajouter que « ces rumeurs sont totalement sans fondement. » Dans un mémo adressé à ses équipes, Alex Zhu, en charge de TikTok, écrivait : « de temps à autre, vous pouvez lire dans les media des histoires qui ne sont pas vraies. Aujourd’hui, un rapport inexact affirme que ByteDance a envisagé de vendre tout ou partie de TikTok… Nous avons tenu à répondre que ce n’est pas vrai mais ils ont quand même publié leur papier. Je tiens à vous assurer que nous avons pas eu la moindre discussion avec des acheteurs potentiels pour TikTok et nous n’avons pas l’intention de le faire.«