Bye Bye Camera utilise l’intelligence artificielle pour faire disparaître les gens de vos photos
Rien de plus frustrant qu'un parfait inconnu, ou plusieurs, sur l'une de vos plus belles photos. Vous pouvez soit attendre (et espérer) qu'il n'y ait plus aucun quidam, soit en passer par la retouche. Là, plusieurs options s'offrent à vous.
Rien de pire en tout cas qu’une photo entachée de touristes. Qu’il y en ait un petit groupe, qu’il soit tout seul, que l’on y voit qu’un bout, cela gâche irrémédiablement le cliché. À moins de maîtriser tant soit peu un logiciel de retouche… ou d’utiliser une application « magique ».
Bye Bye Camera fait disparaître les humains de vos photos
Bye Bye Camera est une application offrant l’étonnante fonctionnalité de faire disparaître les humains de vos photos. Créée par Do Something Good, l’app utilise des algorithmes à base d’intelligence artificielle déjà disponibles sur le Net, comme YOLO, capable de classifier les éléments d’une image et de sélectionner précisément une personne sur une photo.
Tous les humains, vous y compris !
Selon Damjanski de Do Something Good, interrogé par Artnome, « l’application retire la vanité de n’importe quel selfie ainsi que la personne en elle-même. Je pense que Bye Bye Camera est une application pour l’ère post-humaine. C’est un clin d’œil à un futur dans lequel les programmes complexes remplacent le travail humain et, certains pourront râler, la race humaine. Il est intéressant de se demander ce qu’est un humain selon la perspective d’une iA (oui, le petit i est voulu). Dans ce cas, une collection de pixels qui identifie une personne selon des données labellisées précédemment. Mais qui labellise ces données qui définissent une personne de manière non matérielle ? Il y a tellement de questions dans cette si petite application photo. »
Au-delà de toutes ces considérations philosophiques, Bye Bye Camera semble faire très bien son travail. Les résultats sont souvent bluffants. Si vous êtes intéressé(e), direction l’App Store. Elle n’est en effet disponible que pour les appareils iOS, contre 3,49€.