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Brizzly : un outil pour se « désintoxiquer » des réseaux sociaux

Pop Culture > Réseaux sociaux
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 9 septembre 2018 à 16h30, modifié le 9 septembre 2018 à 17h21.

Vous êtes un accro aux réseaux sociaux ? Brizzly est sans doute le réseau social ultime. Tout ce que vous y publierez terminera... à la poubelle, sans l'ombre d'un like ou d'un partage !

C’est en effet curieux, mais le réseaux social Brizzly permet de se défouler, de dire ce que l’on veut, de partager ses meilleurs et pires moments et personne ne lira jamais vos publications puisqu’elles sont détruites instantanément au moment où on les poste. Certains y verront une stupidité, d’autres un vrai outil pour se désintoxiquer des réseaux sociaux.

Brizzly : le réseau social où personne ne vous lira

C’est en effet l’objectif de Brizzly, offrir aux personnes souffrant d’une addiction aux réseaux sociaux et ressentant l’obligation morale de publier tout ce qu’ils font, mangent, voient, pensent… sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Snapchat et consort. Avec Brizzly vous pourrez poster que vous allez prendre votre douche, que vous rentrez d’avoir promené le chien, que vous êtes affamé… des posts dont finalement tout le monde se moque, mais qui vous pousse à revenir constamment sur les réseaux sociaux pour voir si vos amis (ou non) ont répondu, partagé, liké vos posts.

Une vraie question se pose donc pour certains, qu’est ce qui est le plus inutile, Brizzly ou votre vie sociale sur internet ? Les trolls pourront aussi s’en donner à cœur joie sur Brizzly, ils pourront critiquer, insulter, polémiquer tout ce qu’ils voudront sans polluer les flux des autres ou des sites web.

L’addiction aux réseaux sociaux étant aujourd’hui considérée comme un véritable problème de santé publique, l’idée de Brizzly n’est pas forcément dénuée de sens, c’est un peu comme ces fausses cigarettes que l’on se met dans la bouche pour diminuer ou stopper sa consommation. Pour rappel, Brizzly existe depuis 2009, mais pour une raison évidente, sa popularité n’est pas vraiment au rendez-vous…

I spent 6 years hibernating. Somebody catch me up.

Also, https://t.co/mNzSHCkBEv has a new look.

— Brizzly (@brizzly) August 21, 2018

Eric Letonturier, sociologue spécialisé dans la communication et les réseaux sociaux, maître de conférences à l’université Paris Descartes Sorbonne se félicite de l’existence d’un tel outil : « La création d’un tel réseau social, c’est le signe qu’on est allés trop loin dans l’hyper communication. Ça montre qu’à notre époque, où la réactivité et l’immédiateté sont omniprésentes, on a besoin de réintroduire du temps dans la communication ».

Le Récap
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