Brave : le navigateur web passe en version 1.0 et ajoute Brave Rewards à iOS
Le navigateur web Brave passe en version 1.0 et affirme sa position de défense de la vie privée, mais aussi de son modèle basé sur le visionnage de publicités.
Initiative originale, Brave est un navigateur qui propose de rémunérer l’internaute à l’aide d’une crypto-monnaie baptisée Basic Attention Token (BAT) en lui donnant le choix de regarder des publicités ; en contrepartie, l’internaute peut allouer un pourcentage mensuel de ses BAT à différents éditeurs et créateurs, s’il le choisit bien sûr. Tout reste entièrement volontaire, de la consultation des publicités au partage des revenus.
Le navigateur met également l’accent sur la protection de la vie privée, celle-ci étant attaquée tout azimut afin de compléter des profils qui seront monétisés, d’afficher des publicités toujours plus pertinentes et de « transformer » toujours plus efficacement l’internaute en consommateur, comme on le mentionnait dans un précédent article. Lancé en version 0.7 en janvier 2016 (et piquant aussitôt l’intérêt de la presse spécialisée), Brave est aujourd’hui arrivé à maturité puisque sa version 1.0 a été annoncée dans un billet de blog.
Brave Ads et Rewards disponibles sur iOS
Le navigateur promet aux utilisateurs “une expérience de navigation privée, plus sûre et 3-6 fois plus rapide, tout en finançant le Web par une nouvelle plateforme axée sur l’attention, qui offre des publicités et des récompenses pour la protection de la vie privée“. Si le navigateur existait d’ores et déjà en version mobile, toutes les fonctionnalités n’étaient pas encore disponibles sous iOS et iPadOS ; désormais, les annonces privées et la plateforme de paiement de Brave Rewards sont intégrées à ces versions.
Dans son discours rodé, le P.-D.G. Brendan Eich explique que “le capitalisme de la surveillance est une plaie pour le Web depuis bien trop longtemps ; nous avons atteint un point d’inflexion critique où la vie privée par défaut n’est plus une option, mais une nécessité“. “Les utilisateurs, les annonceurs et les éditeurs en ont finalement assez, et Brave est la réponse“, conclut-il.
8,7 millions d’utilisateurs actifs par mois
Dans le communiqué de presse, on apprend également que les différentes versions beta de Brave ont permis au logiciel de cumuler aujourd’hui 8,7 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Brave n’est bien sûr pas une panacée, puisqu’il s’agit de jouer le jeu des annonceurs en consacrant son temps personnel à visionner des contenus publicitaires ; c’est un peu concéder que le modèle de la publicité en ligne est viable et doit persister pour aider les éditeurs à survivre, plutôt que de les soutenir directement.
Mais Brave fait mieux que certains navigateurs car il bloque nativement les trackers, les publicités invasives et l’empreinte digitale des périphériques “ce qui permet d’améliorer considérablement la vitesse, la confidentialité, la sécurité, les performances et l’autonomie de la batterie“. Les paramètres par défaut bloquent l’hameçonnage, les programmes malveillants et la publicité malveillante et les plug-in intégrés ont désactivés par défaut. La navigation des données reste toujours privée et locale, sur l’appareil de l’utilisateur. Un pas en avant pour plus de confidentialité.
Brave est disponible en 52 langues et sur Windows, Linux et macOS. Pour l’essayer, c’est ici :