Boulanger : précommande exclusive des nouveaux TV LG OLED
Premier trimestre passé oblige, les constructeurs dévoilent peu à peu leurs nouvelles gammes de TV. LG lance le bal avec des téléviseurs LED et OLED disponibles à partir du 8 avril.
LG reste le seul fabricant de dalle OLED, aussi chaque nouvelle gamme de TV est un peu un événement. En ce début de mois d’avril, la marque sud-coréenne dévoile les modèles C9 et E9, deux téléviseurs OLED similaires, ainsi que la gamme LED SM9010.
L’OLED dernier cri, avec ou sans barre de son
LG n’a plus à prouver quoi que ce soit quand on en vient aux technologies de l’image. Seul fabricant de dalles OLED du marché, ses téléviseurs C7 et C8 ont récoltés les louanges de la presse spécialisée en 2017 et 2018. Logique imparable du marché, LG dévoile donc en 2019 les modèles C9 et E9, dont la distinction repose entre l’intégration ou non d’une barre de son Dolby Atmos.
Disponibles en 55 pouces et 65 pouces à respectivement 2 490 et 3 490€, les C9 reposent sur une dalle OLED 4K offrant un contraste avec des noirs infini, mais surtout sur un nouveau processeur, à savoir la deuxième génération de l’Alpha 9. Ce dernier optimise l’image grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning, en fonction du niveau d’éclairage de la pièce notamment. Le processeur a également un rôle déterminant pour la mise à l’échelle de contenu HD et Full HD. Les téléviseurs intègrent l’assistant vocal LG ThinQ, mais aussi Google Assistant et prochainement Alexa, permettant ainsi un contrôle de la domotique depuis le confort de son canapé.
Les téléviseurs E9 55 pouces et 65 pouces, respectivement commercialisés à 2 790 et 3 790€ se distinguent des précédents grâce à l’intégration d’une fine barre de son, compatible Dolby Atmos. Le son virtuel est optimisé grâce au processeur A9 2nd Gen., qui ne se contente ainsi pas seulement d’offrir un meilleur traitement de l’image. Ces quatre téléviseurs sont livrés avec la télécommande Magic Remote et fonctionne sous webOS 4.5.
LG n’oublie pas le LED
Seul fabricant de dalle OLED, LG a également sa propre technologie Nano Cell pour les téléviseurs LED et le fabricant en a fait profité ses deux derniers arrivés sur le marché, le SM9010 de 55 pouces et 65 pouces lancés à 1 490 et 1 990€. Moins haut de gamme, ils utilisent un processeur Alpha 7, mais en deuxième génération cependant. Dotés des trois même technologies d’intelligence artificielle (AI Picture, AI Sound, AI Brightness) que les TV OLED, ils garantissent une image optimale selon le contenu affiché et l’éclairage environnant.
Les TV LED SM9010 utilisent également webOS 4.5 pour la navigation sur Internet et entre les applications et disposent d’un pied amovible. On retrouve la possibilité d’utiliser des commandes vocales avec LG ThinQ, Google Assistant et prochainement Amazon Alexa ainsi que la traditionnelle télécommande LG Magic Remote. Comme les téléviseurs OLED C9 et E9, les TV LED seront disponibles à partir du 8 avril 2019.
À noter que pour tout achat d’un téléviseur LG sus-cité, 6 mois d’abonnement à OCS sont offerts — de quoi regarder Game of Thrones dans les meilleures conditions possibles.