Bitcoin : le cours de la crypto-monnaie passe la barre des 10 000 dollars
La valeur du Bitcoin vient de passer la valeur des 10 000 dollars, faisant toujours plus craindre une bulle aux spécialistes.
De janvier à novembre 2017, le cours du Bitcoin a été multiplié par 10. Ainsi, en ce 29 novembre, la monnaie virtuelle, ou crypto-monnaie, vaut plus de 10 000 dollars, soit bien plus que les estimations les plus optimistes de début 2017. Plus exactement, dans les premiers échanges en Asie elle valait 10 058 dollars (8 489 euros), confirmant une flambée particulièrement importante qui a lieu depuis quelques semaines (en octobre ce cours n’était « qu’à » 5000 dollars) et qui risque donc de ne pas s’arrêter là.
Un cap symbolique qui pourrait aller plus loin
Initialement assez confidentiel au moment de sa création en 2009, le Bitcoin est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les particuliers et la plus célèbre des monnaies numériques est dernièrement spécialement prisée par les fonds d’investissement. Grâce à son fonctionnement décentralisé et anonyme, le Bitcoin échappe en effet au contrôle des banques et promet des échanges sécurisés.
Mais ce fort succès et tous les risques potentiels qui lui sont liés ne rassurent clairement pas tout le monde, à commencer par la Chine qui bannissait les échanges en Bitcoin en septembre dernier. Le même mois, Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, avait notamment estimé que le bitcoin était une « escroquerie » destinée à « imploser ». Le patron de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a lui récemment déclaré que c’était « la définition même d’une bulle ».