Ballot screen : vers une amende salée pour Microsoft
La Commission Européenne n'en a pas terminé avec Microsoft et son ballot screen. La firme devrait écoper d'une solide amende en mars.
Le ballot screen, cet écran permettant le choix d’un navigateur Internet lors de l’installation de Windows afin d’éviter la concurrence déloyale d’Internet Explorer, n’a pas fini de nuire à Microsoft. Imposée en 2009 par la Commission Européenne, la fonction avait bien été intégrée à Windows par la firme de Redmond qui ne l’avait néanmoins pas ajoutée à Windows 7 SP1.
Le 17 juillet 2012, suite à 17 mois d’absence de ce ballot screen dans SP1, une nouvelle plainte avait été déposée pour « non-respect des conditions de mise en place de cette interface ». Ce sont déjà 1,6 milliard de dollars que Microsoft a du reverser depuis le début de l’affaire. Néanmoins ces pertes pourraient n’être qu’une goutte d’eau dans la mer puisque la Commission Européenne pourrait réclamer une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires du groupe en 2011, qui était alors de 69,94 milliards de dollars.
Le problème technique (ou la mauvaise volonté) avancé par Microsoft pour la longue absence du ballot screen dans SP1 pourrait donc coûter cher à la firme de Redmond, d’autant que les parts de marché de son navigateur ne cessent de décliner. Une tendance qui changera peut-être avec la récente arrivée d’Internet Explorer 10 sur Windows 7. L’amende devrait être infligée « avant les congés de Pâques ».