Apple et l’Inde en désaccord, les iPhone et iPad pourraient être bannis
C'est la mésentente entre l'Inde et la firme de Cupertino à propos d'une application luttant contre le spam.
Apple et l’Inde, c’est une histoire un peu compliquée. La firme de Cupertino a énormément de mal à convaincre les acheteurs de ce pays émergent de se tourner vers ses produits. Il faut dire qu’Apple propose des produits au coût bien trop élevé par rapport au pouvoir d’achat des habitants de l’Inde. Comme si ça ne suffisait pas, la firme de Cupertino a limogé plusieurs de ses dirigeants là-bas dans l’optique de revoir sa stratégie. Mais désormais, c’est le gouvernement indien qui met des bâtons dans les roues d’Apple et voudrait interdire iPhone, iPad…
Une application contre le spam mis en cause
La cause de ce désaccord, révélé par India Today, est la présence d’une application contre les spams. Il semblerait que ces derniers soient très courants en Inde et que nombreux soient les utilisateurs à bloquer les appels, SMS… Seulement voilà : Apple refuse qu’une application dédiée proposée par les opérateurs indiens soit installée sur ses produits. Les amateurs de la firme de Cupertino ne le savent que trop bien : cette dernière applique une politique de protection des données de ses utilisateurs – une protection justifiée par le coût des modèles.
Les règles d’Apple et la réglementation indienne subissent donc un blocage tandis que le gouvernement, via le Telecom Regulatory Authority of India, laisse six mois au géant américain pour proposer une solution. En cas de refus, les opérateurs ne pourront proposer aux iPhone et iPad de profiter d’une connexion.
Reste à savoir si la firme de Cupertino cédera aux exigences indiennes. Deux solutions : Apple crée lui-même son propre bloqueur de spams ou les utilisateurs profitent d’une fonction similaire qui devrait être proposée avec iOS 12 (qui sortira en septembre) et contentera le Telecom Regulatory Authority of India.