Apple commence son offensive dans le monde de l’entreprise
A l'aide de nouveaux partenariats, Apple semble amorcer sa nouvelle stratégie dans le monde professionnel.
Avec un partenariat historique avec IBM pour développer des applications, Apple semble bien destiné à s’insérer dans le monde de l’entreprise. Après avoir inondé le marché grand public de ses produits, la firme américaine compte maintenant s’immiscer de plus en plus dans le monde professionnel, en proposant des applications dédié aux entreprises.
Ainsi, on rapporte qu’Apple a collaboré avec ServiceMax et PlanGrid, et cherche d’autres concepteurs afin de proposer d’autres applications mobiles professionnelles. Un changement de stratégie qui fait donc suite à une baisse notable des ventes de l’iPad et ce, même si du côté d’Apple ou du côté des start-up, on se refuse à tout commentaire.
Une concurrence tout aussi féroce
Habitué à des joutes de haut vol sur le marché grand public contre d’autres géants comme Microsoft ou encore Samsung, Apple trouvera sur sa route d’autres géants, plus renommés dans le monde professionnel comme Hewlett-Packard, Oracle, ou encore Dell. Autre problème, Apple est surtout vu comme une entreprise grand public, et malgré ce partenariat avec IBM, Apple ferait partie des challengers au même titre que Samsung qui selon d’autres sources essaie également à s’insérer dans le monde de l’entreprise.
Qu’importe, Apple semble prêt à courir le risque, même si du côté des analystes, on reste sceptique : «Du point de vue d’Apple le monde de l’entreprise est vraiment en désordre, souvent déraisonnable ou même stupide dans ses exigences», a déclaré John Rymer. « Mais Apple veut pénétrer sur ce marché et ils veulent capter la plus grande part de marché possible ».