Apple cherche à déposer la marque Slofie
L'entreprise californienne veut protéger une appellation de son invention qui permet de désigner un autoportrait filmé.
“Vous aimez les selfies ? Vous allez adorer les slofies.” déclare Apple sur son site officiel. Lorsque l’on voit l’impact des selfies sur la culture populaire, la facilité et le naturel avec lequel le terme s’est imposé, même dans la langue française, cela a du faire réfléchir Apple à deux fois avant de laisser courir le terme inventé pour faire le marketing de l’iPhone 11. Les fameux slofies qu’Apple avait évoqué lors de la Keynote sont des selfies en slow-motion, comme l’explique la firme sur son site : “La nouvelle caméra TrueDepth 12 Mpx vous permet de prendre un selfie vidéo au ralenti (un slofie, donc) à 120 images par seconde ou de filmer en 4K à 60 images par seconde.” Apple n’a pas opté pour Slowfie, slowfi ou encore slofi (qui collerait bien à un genre musical) et semble convaincu de l’utilité du terme, à tel point qu’elle cherche à le déposer.
Empêcher l’exploitation de la marque
Apple tente de déposer la marque Slofie dans la catégorie “logiciel pour capturer et enregistrer des vidéos” selon The Verge, ce qui indique une volonté d’empêcher les développeurs d’emprunter le terme pour les noms d’application — à raison quand on sait que cette fonctionnalité est propre à l’iPhone 11. Il ne s’agit donc pas avant tout de protéger un nouveau mot un peu loufoque.
Pas de trace de Slofie dans l’iPhone
Aussi étrange que celui puisse paraître, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max ne comportent pas de mode “slofie”, seulement un mode slo-mo dans l’application Appareil Photo. On en déduit donc que le slofie n’est pas un mode de production d’une vidéo mais son résultat. L’avenir nous dira si Apple a déposé avec succès la marque de fabrique.