Angry Birds : Jeux, produits dérivés, Rovio bichonne sa poule aux œufs d’or
Angry Birds ne s’arrête plus, mais cette nouvelle stratégie permet à Rovio de relancer les ventes de produits dérivés et de jeux vidéo.
Angry Birds, c’est une série assez atypique avec des oiseaux et des cochons. Le concept est simple, mais cartonne rapidement. Après un épisode, Rovio a enchaîné les concepts et a su fidéliser les amateurs et attirer d’autres joueurs. La société obtient également un nouveau souffle avec la déclinaison Star Wars qui rencontre un succès immédiat. Angry Birds existe également dans les commerces, car ceux qui jouent aiment bien avoir du concret. Ainsi, l’entreprise propose de nombreux produits dérivés comme des porte-clés, des carnets, des stylos, des peluches… Il y en a pour tous les âges, ce qui permet ainsi à Rovio de toucher un public très large. Depuis son lancement en décembre 2009, Angry Birds a fait du chemin, mais elle se positionnait déjà en tant que leader trois mois après sa sortie aux États Unis et en Grande Bretagne. La France a l’opportunité d’accueillir les cochons et les oiseaux dès l’été 2010. L’invasion d’Angry Birds commence et les internautes sont nombreux à rejoindre la page Facebook qui rassemble aujourd’hui près de 22 millions de fans répartis dans tout le globe. Rovio a donc su se diversifier avec des épisodes sympathiques.
De nombreux partenariats
Angry Birds est également une source de partenariats puisque la version Space a été faite en collaboration avec la Nasa, celle de Star Wars résulte d’un accord avec les studios George Lucas. Rio s’inspire enfin du dessin animé de la 20th Century Fox. Malgré cet engouement, Angry Birds a disparu du Top 80 des applications qui débarquent sur le terminal de La Pomme. C’est la première fois que les oiseaux disparaissent. Rovio a donc sorti son arme secrète, la série animée qui est diffusée dans 12 pays. Un concept efficace pour relancer la vente des jeux vidéo et des produits dérivés. Les enfants et les plus grands peuvent ainsi regarder les aventures de leurs personnages préférés dans 52 épisodes baptisés Angry Birds Toons.
Des bénéfices non négligeables
Rovio a également pensé à ceux qui ne pouvaient regarder la télévision. Ainsi avec la dernière version de l’application, les épisodes sont disponibles sur les Smartphones et ce concept devrait permettre aux amateurs de ne pas rater une seule péripétie. Le PDG de la société explique « Nous pouvons atteindre une audience globale bien plus grande et bien plus fidèle que ce que la grande distribution traditionnelle nous aurait permis ». Ainsi de nouveaux bénéfices devraient être référencés en 2013. Rovio bichonne donc sa poule aux œufs d’or alors, la société proposera-t-elle un autre concept ?