Android affiche 87,7% de part de marché avec une progression fulgurante
Android s'impose sans surprise sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles.
Sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, il existe deux géants : iOS, développé par Apple, et Android, développé par Google. Et c’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui puisque l’ascension du logiciel a été plus que fulgurante en dix années. C’est à travers un graphique que Statista dévoile que la part de marché d’Android a atteint jusqu’à 87,7 lors du second trimestre de l’an dernier – en 2017 donc. Le plus intéressant reste la progression entre 2009 et aujourd’hui qui montre bien que le système d’exploitation désormais détenu par Google a glané du terrain comme jamais, dépassant largement iOS – qui, au final, ne cherche nullement à contrer Android…
Une progression impressionnante sur presque 10 ans
Comme expliqué précédemment, Android ne représentait une part que de 1,6% sur le marché des systèmes d’exploitation mobile lors du premier trimestre 2009. C’est en 2011 que ce dernier va dépasser Symbian et devenir numéro un. En 2013, Android est installé sur 8 smartphones sur 10 tandis qu’iOS reste numéro deux depuis 2001 affichant une part de marché de 23,8%. Aujourd’hui, la firme de Cupertino affiche beaucoup moins avec 12,1% pour le second trimestre de 2017.
Pour expliquer ce succès d’Android, en plus de la qualité du système d’exploitation et des fonctionnalités, il faut aussi penser que de nombreux téléphones proposent ce dernier. Une quantité incroyable de modèles, qu’ils soient entrée de gamme, moyen ou premium, tandis qu’iOS n’est disponible que sur les téléphones estampillés Apple. Des téléphones coûteux permettant à la firme de Cupertino de réaliser de grosses marges et donc s’imposer numéro un sur le terrain des revenus engendrés. L’iPhone X aura généré plus de la moitié des bénéfices sur le marché des mobiles l’an dernier avec un prix dépassant les 1000 euros.
Android ne devrait quant à lui pas stopper son incroyable ascension : le système d’exploitation sera proposé dans une version Go chez bon nombre de modèles. Un moyen de s’emparer des marchés émergents comme l’Inde. D’autres rumeurs indiquent une stratégie similaire pour Apple avec un iPhone SE 2…