Android 12 permettra de réaliser des captures d’écran de page longue nativement
Les captures d'écran de page longue arrivent dans Android 12, une fonctionnalité qui est pour le moment assez limitée.
Ces derniers temps, vous avons couvert le sujet de la réalisation d’une capture d’écran d’une page longue sur un site web. Une opération qui n’est pas toujours facile selon l’appareil et le logiciel à disposition. Il s’avère qu’Android 12 va venir simplifier grandement tout cela en offrant une fonctionnalité native. Explication.
Les captures d’écran de page longue arrivent dans Android 12
Si vous avez déjà eu besoin de prendre une capture d’écran d’une page longue sur votre smartphone Android, vous savez peut-être que, selon le fabricant et le modèle, vous disposez ou non d’un outil dédié. Étrangement, c’est une fonction que Google n’avait pas pris la peine d’intégrer nativement dans son système d’exploitation mobile. Jusqu’à maintenant.
Une fonctionnalité qui est pour le moment assez limitée
En effet, dans la dernière bêta d’Android 12, Google introduit la capture d’écran de page longue. C’est une fonctionnalité que la firme de Mountain View avait l’intention d’introduire dans Android il y a maintenant plusieurs années mais, pour une raison inconnue, elle avait finalement décidé de ne pas le faire. Ceci étant dit, avant que vous ne commenciez à sauter au plafond, il semblerait que les applications tierces fassent du meilleur travail sur ce sujet.
Dans sa forme actuelle, la fonctionnalité embarquée dans Android 12 ne fonctionne qu’avec les applications disposant d’une « interface utilisateur basée sur la vue standard ». Autrement dit, cela ne fonctionnera pas avec toutes les applications et plus important encore, cela ne fonctionnera pas avec Chrome. Étant donné que les gens utilisent beaucoup les captures d’écran de page longue pour les sites web, il est assez étrange que la compatibilité avec Chrome ne soit pas de la partie.
Ceci étant dit, Google précise bien avoir l’intention de mettre à jour cette fonctionnalité dans les prochaines bêta. Peut-être l’outil sera-t-il plus robuste, et opérationnel avec davantage d’applications, lorsque Android 12 sera prêt à être proposé au grand public. Dans l’état actuel, cependant, c’est un peu limité.