Amazon Game Studios : les développeurs critiquent le moteur graphique Lumberyard
Le moteur propriétaire Lumberyard d'Amazon serait au coeur des problèmes actuelles au sein de la filiale dédiée aux jeux vidéo.
Alors que Amazon Game Studios peine à concrétiser ses projets dans l’industrie vidéoludique, plusieurs dizaines d’employés ont été licenciés juste après l’E3 2019 afin de restructurer les effectifs. Certains membres d’AGS estiment que l’environnement de développement des studios serait à l’origine de nombreux désagréments. Le moteur Lumberyard (basé sur l’architecture de CryEngine) est ainsi fortement pointé du doigt. Lancé en 2016, il a actuellement un taux d’adoption très faible parmi les développeurs externes. Coffence de Sweet Bandits Studios et The Grand Tour sont les seuls jeux développés avec cet outil technologique à être disponibles dans le commerce. A noter que Cloud Imperium Games l’utilise pour Star Citizen, tout comme Wargaming (World of Tanks) pour la création d’une nouvelle licence.
Annulé l’année dernière, Breakaway a souffert d’un développement chaotique à cause de Lumberyard. L’équipe qui s’en occupait estime que la création de cette nouvelle licence se résumait à « conduire un train alors que la voie ferrée n’était pas encore installée ». Suite à cela, Amazon aurait commencé à autoriser ses studios à utiliser d’autres moteurs de jeu. Une source proche de la division gaming du géant de l’e-commerce n’hésite pas à dire que les responsables du moteur comprennent seulement maintenant ce que cela implique de posséder et entretenir son propre moteur. A priori, il n’a pas été conçu pour fabriquer des jeux multijoueur.