Adobe achète Tubemogul pour 540 millions de dollars
L’entreprise américaine continue son développement dans le marketing digital avec le rachat de Tubemogul, une plateforme permettant d’organiser des campagnes publicitaires vidéo.
Le grand public connaît surtout Adobe pour ses logiciels d’édition comme Photoshop ou Première Pro. Mais l’entreprise développe en parallèle son activité dans le secteur du marketing et de la publicité digitale. Le rachat de Tubemogul est un signal fort envoyé à la concurrence.
Toucher tous les écrans
Tubemogul est une entreprise fondée en 2007, dédiée aux annonceurs et aux agences pour l’organisation des campagnes publicitaires en vidéos. Elle leur permet de toucher tous les écrans connectés (ordinateur, téléphone, tablette) et de superviser l’ensemble du processus : planification, achat d’espace, mesure des performances et optimisation.
« Que l’on parle de programmes télévisuels, de films indépendants ou des super-productions hollywoodiennes, la consommation de vidéos est en train d’exploser sur tous les appareils et les marques regardent cela avec grande attention. Avec l’acquisition de Tubemogul, nous allons proposer à nos clients une formule complète pour la publicité vidéo » explique Brad Rencher, le vice-président exécutif d’Adobe, dans un communiqué de presse.
Un marché en plein essor
L’enjeu est de taille pour Adobe. Tubemogul vient enrichir l’offre Adobe Marketing Cloud alors que le marché de la publicité vidéo est en train d’exploser. Le cap des 10 milliards de dollars devrait bientôt être atteint aux Etats-Unis selon eMarketer. Les deux entreprises ont plusieurs clients en commun comme L’Oréal, Nickeleodon, Southwest Airlines ou encore Johnson & Johnson.
Son entrée en bourse en juillet 2014 avait permis à Tubemogul de lever 43,8 millions de dollars avec des actions vendues à 7 dollars. Adobe annonce une valorisation à 14 dollars l’unité pour un prix total de 540 millions de dollars. L’affaire devrait être bouclée à la fin du premier trimestre 2017.