Addiction : un Français sur deux préfère son smartphone au sexe
C’est un sondage qui l’affirme : les Français sont tellement dépendants de leur smartphone qu’ils le privilégient aux rapports sexuels. Une addiction un peu inquiétante, surtout chez les jeunes de 15-25 ans.
C’est un sondage réalisé par Bouygues Telecom sur un échantillon de 2206 personnes qui semble l’attester. Cette enquête baptisée « Observatoire des pratiques numériques des Français », tend ainsi à démontrer une addiction de plus en plus forte de la population française envers les mobiles. Et les résultats sont assez édifiants…
Les français préfèrent leur mobile, au sexe
En effet, le smartphone a de plus en plus la côte, au détriment des activités partagées ou des loisirs. Ainsi, 43% des Français n’arrêtent jamais leur smartphone. Et ils sont tout de même 79% à être prêts à se passer d’alcool pendant une semaine plutôt que d’être privés de leur terminal pour la même durée.
Et cela ne s’arrête pas là, puisque 66% affirment qu’ils feraient le choix d’arrêter le sport plutôt que de cesser toute navigation sur leur mobile. Ils sont également tout de même 41% à préférer leur terminal, au sexe !
Une dépendance forte chez les 15-25 ans
Si l’on regarde de plus près ce sondage, on se rend compte que les 15-25 ans sont les plus impactés par cette forte dépendance au mobile et au net. Ainsi, 57% de cette tranche d’âge n’éteignent jamais leur mobile, et c’est encore pire pour les femmes, puisque le taux monte à 64% !
Le sondage estime que les Français passent en moyenne 2h30 de navigation par jour. Et cette addiction se retrouve chez les 12-14 ans, qui sont à 78% connectés sur les réseaux sociaux ou à internet. La découverte du net, des smartphones et autres tablettes est d’ailleurs de plus en plus précoce.
Ainsi, l’âge moyen pour obtenir un mobile est 11 ans et demi et un tiers bénéficie déjà d’un forfait illimité. Sachant que seule la moitié des parents fixent des règles d’usage, il y a de quoi être inquiet sur de futures addictions. A noter toutefois qu’ils sont 81% à se rendre compte que le net « peut être dangereux ». Bouygues Telecom précise : « Les Français cherchent des informations (88 %), consultent les réseaux sociaux (73 %), les journaux (69 %), leurs comptes bancaires (69 %). Ils postent des photos d’eux (60 %), effectuent des achats (59 %) et des démarches administratives (56 %). Et ils sont déjà 49 % à regarder aussi la télévision et à jouer en ligne ».