Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
    • VEKIRA
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Cinéma
  • Masters of the Universe
  • Telltale Games
  • Star Wars
  • Square Enix

YouTube : les images passent au format WebP

Tech > Web > YouTube
Par Antoine Roche,  publié le 24 mars 2014 à 16h19.

Grâce aux images au format WebP, Google va améliorer la vitesse de chargement de YouTube et réduire sa consommation de bande-passante.

Le format d’image compressé WebP a été dévoilé par Google fin 2010. Depuis cette date, la firme déploie sa solution sur ses différents services, permettant une réduction d’espace d’environ 40% par rapport aux formats JPEG ou PNG pour une qualité d’affichage équivalente.

Il y a quelques mois, Google ajoutait à Chrome le support des images WebP animées, permettant ainsi de remplacer également le GIF. Encore avant cela, en milieu d’année dernière, c’est le Play Store qui se voyait remodelé. Les images en PNG de la plateforme ont été remplacées pour l’occasion par des images en WebP pour une réduction de la taille des images d’environ 35%.

Un autre service important de Google est actuellement en plein changement : YouTube. Une fois le déploiement terminé, les miniatures des vidéos seront au format WebP, ce qui devrait permettre un chargement du site 10% plus rapide. Ces images plus légères permettront également des économies en bande passante, pour les utilisateurs comme pour le géant de Mountain View.

Google rappelle d’ailleurs que Chrome pour iOS et Android dispose d’une option (Data Compression Proxy) permettant de réduire la consommation de data jusqu’à 60% en compressant les images en WebP à la volée via ses serveurs.

En savoir plus
  • Norton Neo veut rendre la navigation web plus sûre avec un VPN natif
  • Les données humaines au service de l’IA
  • Les « slop factories » : l’envers du web automatisé
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -