700 000 membres de Facebook manipulés pour une expérience scientifique
Des utilisateurs de Facebook utilisés comme cobayes sans en être prévenus
Voilà une histoire qui risque de faire réagir, et qui prouve que posséder 1 milliard de membres permet de faire des expériences qui ne passent pas inaperçues.
On a appris ce weekend que Facebook a mené une expérience scientifique sur 700 000 membres anglophones de son réseau en 2012. Dans le but d’étudier la réaction émotionnelle des utilisateurs, Facebook a modifié le flux d’actualité de 698 003 personnes exactement, choisies au hasard, en faisant apparaître plus ou moins d’informations positives ou négatives.
L’impact du flux d’actualité sur notre humeur
L’équipe de scientifiques qui a conçu cette expérience avec Facebook étudiait ensuite les messages postés en réaction par les utilisateurs cobayes. Le but était ainsi de déterminer si le fait d’être exposé à des messages positifs ou négatifs influençait l’humeur des membres.
Le résultat de l’étude semble assez logique : les gens sont bien influencés par une atmosphère en particulier. Autrement dit, plus les messages postés sont positifs, plus les gens postent des messages positifs, et inversement.
Outre l’aspect social de cette expérience, c’est surtout le côté manipulation des informations qui pose aujourd’hui problème. L’hégémonie de Facebook nous montre que le monde peut être manipulé, et quoi de mieux que le plus puissant des réseaux sociaux pour le faire ?