380 €, c’est le budget moyen des français pour un smartphone en 2017
Les chiffres donnés par l’institut GFK permettent d’en savoir plus sur la dynamique que connaît le marché des mobiles en France. En matière de ventes, on note un attrait de moins en moins important pour les entrées de gamme, au profit de terminaux plus performants.
Les Français sont donc prêts à mettre le prix pour se procurer un smartphone de bonne qualité. En effet, ils ont dépensé en moyenne 380 euros pour un terminal en 2017, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à l’année 2016. Ce sont les chiffres présentés par l’institut GfK, riche d’enseignements qui l’affirment.
380 euros en moyenne dépensés en France pour un smartphone
A noter que ce montant ne comptabilise pas les subventions. Pour comprendre cette augmentation, deux facteurs explicatifs sont données : d’une part, le nombre important de smartphones sortis au second semestre 2017, d’autre part, les fêtes de fin d’année, toujours propices à l’achat de terminaux mobiles.
Ainsi, le haut de gamme et les smartphones moyen de gamme, devraient avoir de plus en plus la côte à l’avenir, ce qui devrait favoriser le développement de certaines marques comme Huawei ou Honor, qui proposent des appareils au très bon rapport qualité-prix.
Un marché du mobile qui se tasse en France
Pourtant, le marché des smartphones se tasse, puisque les ventes sont moins importantes en 2017, qu’en 2016 : ainsi, 19,4 millions d’appareils ont été vendus l’année dernière, contre 20,2 millions en 2016. Cette légère baisse s’explique notamment par le fait que les Français gardent plus longtemps leur terminal.
Parmi les autres chiffres marquants de l’étude, on note un désamour grandissant pour les appareils d’entrée de gamme. Seulement 2,5 millions de téléphones mobiles se sont écoulés en 2017, contre 2,9 en 2016.
On retrouve par contre une légère augmentation des ventes de smartphones reconditionnés, puisque l’on passe de 1,9 millions, à 2 millions d’appareils vendus en 2017. Ces tendances devraient se confirmer en 2018, avec un intérêt qui devrait se confirmer vers les smartphones premium.