36% des internautes français utilisent des bloqueurs de pubs
Selon une enquête réalise par l’institut Ipsos, de plus en plus de français utilisent des bloqueurs de publicités. Une tendance qui ne touche pas encore les terminaux mobiles. Une situation problématique pour les nombreux sites qui dépendent de la publicité.
La publicité est partout. Souvent, elle vous fournit un contenu basé sur les sites précédemment visités. Une omniprésence qui dérange de plus en plus les internautes français. Le taux d’utilisateurs des bloqueurs de publicités est passé de 30% en janvier 2016 à 36% en octobre.
La contagion est générale
Avec 55% de taux d’équipement, les 16-24 ans sont la tranche d’âge qui installe le plus les « adblocks » mais le phénomène est général. Ils sont 45% chez les 25-34 ans, 33% chez les 35-49 ans, 31% chez les 50-59 ans et 26% chez les 60 ans et plus, explique Agnès Gilbert, responsable numérique chez Ipsos France.
Deuxième enseignement de l’étude, l’installation des « adblocks » concerne surtout les ordinateurs. 70% des personnes interrogées le font sur leur ordinateur portable, 53% sur leur ordinateur fixe mais seulement 12% sur les tablettes et 13% sur les téléphones portables.
Un phénomène préoccupant
Les utilisateurs expliquent être principalement lassés de la répétition des messages publicitaires. Ils préfèreraient aussi que la publicité soit moins gênante sur les sites internet. La contextualisation des publicités et leur absence d’originalité sont les deux autres problèmes mis en avant. Enfin, le problème de la récupération et de l’utilisation des données personnelles est une préoccupation qui touche 88% des sondés.
L’IAB, l’organisation qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet, a mis en place la « Coalition for Better Ads » (l’Alliance pour des meilleures publicités) avec l’Union des Annonceurs (UDA). Ils travaillent à une charte pour rendre les publicités plus acceptables. En mars dernier, plusieurs sites d’informations bloquaient l’accès à leur site web aux utilisateurs de bloqueurs de publicité.
L’étude Ipsos a été réalisée du 21 octobre au 7 novembre sur internet, auprès d’un échantillon représentatif de 11.701 personnes.