CES 2016: Nikon sur les traces de GoPro avec la KeyMission 360
Nikon va tenter de faire de l'ombre à GoPro avec sa KeyMission 360. Une Action Cam hyper résistante capable de filmer à 360° et en 4K.
Pour le CES 2016, Nikon n’est pas venu les mains vides ! Si le spécialiste de la photographie était très attendu et n’a pas déçu avec sa nouvelle gamme de reflex numériques et la présentation du D5 et du D500, la firme japonaise a débarqué sur un terrain sur lequel on ne l’attendait pas, celui de l’Action Cam.
Nikon vient en effet de présenter la KeyMission 360 qui pourrait bien se placer comme une alternative sérieuse à la GoPro.
Nikon sur les platebandes de GoPro ?
Pour sa première caméra d’action, Nikon n’a pas fait les choses à moitié ! Comme son nom l’indique, la KeyMission 360 propose la capture de vidéo à 360° (la grosse tendance à venir pour 2016) grâce à deux capteurs et de deux optiques fish-eye placés sur les deux faces de l’appareil. Pour ne rien gâcher, la petite caméra de Nikon permettra de capturer des vidéos en 4 K.
Bien entendu, la caméra embarque aussi une puce WiFi, une puce Bluetooth et une connexion NFC. Il sera possible de la faire communiquer avec un smartphone ou une tablette et afin de les utiliser comme télécommande grâce à une application dédiée.
La caméra pour les baroudeurs
Même si elles sont de plus en plus utilisées pour filmer les premiers pas de petit dernier, les caméras d’action sont surtout faites pour les baroudeurs et les personnes en mal de sensations fortes.
Nikon l’a bien compris et la KeyMission 360 proposera une solidité presque à toute épreuve. Elle pourra résister à la poussière, au sable, aux chocs ou au gel. Elle est également étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur sans avoir recours à un caisson étanche, ce qui lui confère un avantage certain par rapport à la GoPro sur ce terrain-là. Pour l’instant, aucun tarif n’a été annoncé et la KeyMission 360 devrait débarquer pour le printemps 2016. Si la caméra de Nikon semble alléchante sur le papier, il va lui falloir avoir les reins solides pour détrôner un leader du secteur dont le nom est presque rentré dans le langage commun.