Clicky



Bons Plans

Youtube fait appel à la modération volontaire avec les “Heroes”

Publié le
YouTube Heroes ne fait pas l'hunanimité

YouTube veut faire de chaque utilisateur un modérateur en puissance et récompensé pour ses bonnes actions avec Heroes. Un système qui est loin de faire l’unanimité et qui a déclenché une vague de protestation.

YouTube recherche ses futurs héros ! La plateforme de partage de vidéos la plus populaire  du web amorce doucement sa mue vers une dimension communautaire plus poussée. Après avoir dévoilé Community qui permettra une meilleure interaction des youtubeurs avec leurs fans, YouTube présente désormais « YouTube Heroes », un nouveau programme qui invite les utilisateurs à devenir les modérateurs de la plateforme.

Des utilisateurs au service de la communauté

C’est via une vidéo postée sur sa chaîne YouTube Help que ce nouveau service a été présenté. En substance, YouTube Heroes va récompenser les internautes qui ne postent pas forcément des vidéos, mais qui contribuent au bon fonctionnement de la communauté.

À la manière d’une plateforme collaborative, les utilisateurs de YouTube pourront modérer les commentaires, signaler des vidéos qui enfreignent les règles ou encore proposer des sous-titres. Le système se base sur un système de points, chaque action permettant d’en gagner pour passer des paliers supplémentaires. Chaque palier donne de nouvelles responsabilités. 5 niveaux sont proposés et YouTube promet de récompenser ses meilleurs « Heroes ».

Vers des comportements abusifs ?

Un tableau de bord permettra à chaque modérateur de gérer son compte Heroes. YouTube promet également un système de récompense à mesure que ces bénévoles prendront du galon. Ainsi, ils pourront recevoir des invitations à des workshops, la possibilité de tester des produits en avant-première et de nouveaux outils pour les aider à mieux modérer.

Si ce système paraît prometteur, il n’est pas sans soulever certaines craintes. Ainsi, de nombreux youtubeurs craignent des abus de la part des Heroes. On peut par exemple imaginer un youtubeur célèbre faire pression sur certains Heroes pour modérer abusivement le contenu d’un concurrent. Certains pourraient également se sentir grisés par ce petit pouvoir et en abuser.

La vidéo de présentation de YouTube Heroes a d’ailleurs recueilli énormément de pouces-rouges, ce qui témoigne bien de la grogne qui est en train de monter sur le web. Et si la première victime des Heroes était finalement YouTube ?!

Crédits Photos : YouTube Help
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform