Clicky



Bons Plans

Windows : entre arrivée de la Creators Update et fin de support pour Vista

Publié le
Fond d'écran Windows 10.

Ce 11 avril 2017, Microsoft a doublement décidé d'avancer en déployant la mise à jour Creators Update de Windows 10 tout en abandonnant le support étendu de Windows Vista.

Un chapitre se ferme et un nouveau s’ouvre en ce mardi 11 avril pour Microsoft. En effet, le même jour la firme a définitivement abandonné Windows Vista et commencé le déploiement global de l’importante mise à jour Creators Update de Windows 10.

Adieu Windows Vista, bonjour Creators Update

Concernant l’OS mal aimé lancé en janvier 2007 tout d’abord, le support standard avait déjà cessé en 2012. Mais aujourd’hui, c’est le support étendu qui stoppe, ce qui veut dire qu’il n’y aura plus le moindre patch, y compris de sécurité. Ainsi, si vous utilisez toujours Windows Vista, vous seriez bien avisé de passer à autre chose avant que d’éventuelles failles soient exploitées.

Concernant la Creators Update de Windows 10 ensuite, celle-ci commence à être proposée par vagues via Windows Update à tous les utilisateurs. Pour les plus pressés qui ne veulent pas attendre de la voir apparaitre (c’est une question de jours voire de semaines), rappelons qu’il est possible de la récupérer aisément à la main. La manipulation est expliquée dans l’article ci-dessous :

Windows 10 : la Creators Update est officiellement disponible manuellement

Windows 10 Creators Update : les principales nouveautés

Si vous n’êtes pas un “créateur” et que vous pensez que cette mise à jour qui apporte notamment Paint 3D n’est pas pour vous, voici un rapide tour d’horizon des autres fonctionnalités ajoutées avec ce patch. Les joueurs tout d’abord, notamment ceux modestement équipés, apprécieront l’ajout d’un mode jeu censé optimiser les performances. Un menu dédié au jeu vidéo dans le panneau de configuration et Beam, un service de streaming intégré à l’OS, sont également de la partie.

Ensuite, le navigateur Edge et le logiciel de sécurité Windows Defender boostent leurs performances et options, tandis que Microsoft revoit également différents éléments de l’interface (dossiers dans le menu démarrer, mode nuit intégré, panneau de configuration revu…etc.). Rappelons d’ailleurs que la prochaine mise à jour majeure de 2017, qui devrait profiter du nouveau système de mises à jour allégées intégré dans la Creators Update, se concentrera spécialement sur l’aspect visuel de Windows 10.

Crédits Photos : Photo presse Windows
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform