Clicky



Bons Plans

Windows 8 : Pas de dual boot avec Linux possible

Publié le | Modifié le

Ceux qui aiment avoir Windows et Linux installés sur le même ordinateur pourraient avoir des problèmes avec un dual-boot sur Windows 8. C’est parce que les PC conçus pour Windows 8 seront conçus avec un démarrage de sécurité UEFI, une fonction qui empêche le chargement des systèmes d’exploitation qui ne sont pas approuvés par une autorité de certification. L’UEFI définit une interface entre le firmware du pc et le système d’exploitation et ce système permet de valider quel OS est approuvé par le système.

La solution pour les utilisateurs de Linux serait de désactiver les paramètres démarrage de sécurité UEFI avant d’installer le système d’exploitation open source, mais les utilisateurs dépendront des fabricants, cela sera en fonction du choix de ces derniers, s’ils proposent cette option ou non.

En effet, Microsoft exige que tous les ordinateurs fabriqués pour Windows 8 aient le démarrage sécurisé activé par défaut. La raison en une forte augmentation des malwares qui ont pour but d’attaquer le processus de démarrage de Windows et la seule solution à ce problème est de réinstaller le système d’exploitation.

« Ce système de sécurisation permet donc de réduire la probabilité de bootkits, rootkits et logiciels espions » a déclaré Arie Van Der Hoeven, dirigeant de Microsoft.

Il n’y a aucune indication concernant une éventuelle interdiction de Microsoft pour que les fabricants soient obligés d’empêcher les utilisateurs d’entrer dans l’UEFI afin de désactiver le démarrage sécurisé. Cela dépendra donc des fabricants et leur volonté d’appliquer ou non les consignes de Windows. Alors avant d’acheter un nouveau PC, cette question devra se poser.

Si vous avez actuellement Windows en dual boot avec Linux et que vous pensez pouvoir mettre à jour votre système vers Windows 8, cela n’est qu’un rêve car l’installation de ce dernier ne sera pas possible si l’on ne supprime pas Linux. Mais il est encore trop tôt pour cela et il faudra voir les solutions apportées par les bidouilleurs lorsqu’apparaîtront les premiers pc embarquant ce nouveau système.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform