Clicky



Bons Plans

Wikipédia : La DCRI est pointée du doigt après la censure d’un article

Publié le

Wikipédia et la DCRI sont au cœur d’une affaire mouvementée. L’encyclopédie a été accusée de violer le Code pénal français.

Wikipédia propose un article intitulé « Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute ». L’encyclopédie est alors contactée par la DCRI, qui demande la suppression de l’article. Wikipédia est alors accusée de violer le Code pénal français, mais aucune autre explication n’est apportée. Cette menace est prise au sérieux et Wikipédia décide d’enquêter et se rend compte que les informations proposées dans l’article sont accessibles au public et ne sont pas secrètes. L’article repose également sur une interview du Major Jansac qui est visible sur Internet et réalisée par Télévision Loire 7. La demande de suppression de la DCRI est donc surprenante et incompréhensible pour l’encyclopédie.

Un contributeur menacé

Cette affaire prend également un nouveau tournant puisque la DCRI aurait contacté un contributeur bénévole de Wikipédia. Ce dernier a été invité à supprimer l’intégralité de l’article. Dans le cas contraire, il aurait dû faire face à des poursuites. Cette situation est pour Wikipédia incompréhensible, car la DCRI n’a jamais expliqué réellement les raisons de cette suppression. Wikipédia explique également que la DCRI a visé ce bénévole qui n’est pas l’auteur de l’article, car il était facilement identifiable.

Wikipédia n’est pas d’accord

L’encyclopédie est soucieuse du respect des règles, mais c’est la Fondation « s’oppose fermement à toute tentative d’intimidation gouvernementale ». Elle explique dans un communiqué que les bénévoles ne doivent pas faire l’objet de pressions et que les plaintes doivent être dirigées vers la Fondation et non vers le contributeur. Au final, l’article incriminé a été supprimé puis il a été à nouveau disponible, car la Fondation estime qu’il ne pourra pas être censuré « dans le cas où il n’existe pas de menace apparente, mais plutôt une réclamation non justifiée ».

Source : Wikipédia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform