Watson : l’intelligence artificielle dans les BMW ?
Un partenariat entre IBM et BMW va permettre d'intégrer le super-ordinateur Watson dans les futurs modèles de la marque allemande.
Les voitures connectées, qu’elles soient intelligentes ou même autonomes sont tout autant le futur de la high-tech que celui de l’automobile. De nombreux constructeurs se positionnent actuellement sur ce marché et BMW ne fait pas exception à la règle. La marque allemande vient de signer un partenariat avec IBM. L’objectif ? Intégrer le super-ordinateur Watson dans certains modèles pour proposer à ses utilisateurs une conduite plus personnalisée.
Watson dans les BMW I8
Les ingénieurs de Watson, le super-ordinateur développé par IBM vont pouvoir travailler sur quatre modèles de BMW i8, le modèle hybride et sportif du constructeur allemand. Les deux marques veulent s’installer sur le marché de la data des voitures intelligentes. Celles-ci pourraient générer jusqu’à 4000 gigaoctets d’information. Les équipes en charge du projet vont donc installer Watson à bord des véhicules ainsi qu’une multitude de capteurs.
Ceux-ci seront à même d’analyser les données et d’améliorer les systèmes déjà existants mais aussi d’imaginer les technologies du futur. Parmi les éléments clés, selon le site américain TechCrunch, on retrouve l’auto-diagnostic de la voiture, la connectivité entre les voitures connectées, la connectivité avec d’autres appareils ou encore l’adaptabilité des préférences de conduite des utilisateurs.
Pas de voiture autonome pour l’instant
Dans un communiqué, les deux marques, expliquent que leur objectif est « la personnalisation de l’expérience de conduite et la création de systèmes plus intuitifs pour les conducteurs de voitures du futur ». Ce partenariat ne devrait toutefois pas se diriger vers la voiture autonome. Watson ne devrait pas être le futur pilote des propriétaires de BMW.
Toutefois, la marque avance en parallèle sur d’autres projets liés au concept de voiture autonome. L’été dernier, elle s’est ainsi associée à Intel pour développer un modèle baptisé iNext. Les deux marques tablaient alors sur une échéance à 2021 pour mettre sur le marché un véhicule capable de circuler seul autant en centre-ville que sur les autoroutes.