Clicky



Bons Plans

Une nouvelle technologie de mémoire qui va tout révolutionner

Publié le
La technologie 3D XPoint - capture d'écran de la vidéo de la conférence

Les compagnies Intel et Micron Technology ont collaboré pour l'élaboration d'une nouvelle technologie de mémoire beaucoup plus rapide que ce qui se fait actuellement.

C’est lors d’un événement organisé par Intel et Micron Technology que les 2 sociétés ont présenté la nouvelle technologie de mémoire sur laquelle elles travaillaient depuis une dizaine d’année. Une technologie baptisée 3D XPoint, capable de révolutionner le domaine de la mémoire informatique.

3D XPoint : une mémoire 1000 fois plus rapide que les SSD

Cette nouvelle technologie de mémoire, baptisée 3D XPoint (il faut prononcer 3D CrossPoint), a été annoncée 1000 fois plus rapide et endurante et d’une densité 10 fois supérieure à la mémoire NAND qui équipe actuellement les disques SSD. Bien qu’aucune donnée sur les débits n’ait été révélée, les 2 sociétés ont quand même communiqué les temps d’accès qui sont de l’ordre de nanosecondes. Par comparaison, le temps d’accès d’un disque SSD se calcule en microsecondes et pour les disques durs classiques, le temps d’accès se mesure en millisecondes.

En outre, les coûts de fabrication de ce type de mémoire seraient revus à la baisse, les mémoires 3D XPoint ne nécessitant pas de transistors. Pour les mêmes raisons il sera possible d’y stocker beaucoup plus de données grâce à une densité accrue.

Intel et Micron Technology ont indiqué que des échantillons de leurs nouvelles puces seront disponibles d’ici la fin de l’année et une commercialisation dans le courant de l’année 2016 n’est pas exclue.

Une durée de vie bien supérieure aux technologies actuelles

La durée de vie des mémoires 3D XPoint est également un très bon point. Un disque SSD équipé d’une telle technologie pourrait écrire 20 To de données 2 fois par jour pendant 5 ans avant de commencer à flancher alors qu’un SSD, aujourd’hui, commencerait à fatiguer après avoir écrit 40 Go de données quotidiennement pendant la même période.

Enfin, la 3D XPoint est une mémoire “non volatile”, c’est-à-dire qu’elle garde les données stockées même lorsque l’appareil qui en est équipé s’éteint. Cela serait un énorme pas en avant pour nos ordinateurs en rendant presque nul les temps de chargement des données.

Source : 01net
Crédits Photos : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform