Clicky



Bons Plans

Une application iPhone permet aux déficients visuels de pouvoir taper du texte

Publié le | Modifié le

En matière d’assistance aux utilisateurs de produits Apple souffrant d’handicap nous connaissions déjà Voice Over qui lit les descriptions d’éléments sur l’écran et les possibilités offertes par Siri. Dépassant ces fonctions natives, l’université de Georgia Tech à chercher à améliorer le confort d’usage d’un iPhone à destination des personnes souffrant de problème de vue. Le fruit de ces recherches a abouti au développement d’un prototype d’application intitulé BrailleTouch.

Après test sur un panel d’utilisateurs, les résultats obtenus sont éloquents : les plus expérimentés parviennent à écrire 32 mots par minute avec 92% de précision sans regarder l’écran du smartphone.

L’application édicte à haute voix les lettres tapées pour accompagner l’utilisateur au fur et à mesure qu’il tapote 6 pastilles tactiles. La haute résolution de l’iPhone permet d’obtenir une sensibilité adéquate. L’utilisateur pianote sur son écran orienté vers l’extérieur et capable de se réorienté automatiquement en fonction de la prise en main.

Comme le souligne Mario Romero, docteur universitaire en charge du projet Braille touch, un telle réappropriation des possibilités offertes par l’iPhone permet à aux personnes souffrant de déficience visuelle d’obtenir une solution open source performante à un coût moindre qu’un dispositif spécialement adapté.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform