Clicky



Bons Plans

Twitter : bientôt des changements pour faciliter la communication

Publié le | Modifié le

Dans les prochains mois, Twitter va permettre de communiquer davantage via un simple tweet en supprimant certaines contraintes.

C’est désormais officiel : il sera bientôt possible “d’exprimer plus en 140 caractères” sur Twitter. C’est via un billet officiel que le service a confirmé ce dont on se doutait partiellement depuis un moment. En effet, durant les prochains mois plusieurs changements vont être déployés. Certains logiques et bienvenues. Certains…moins.

Davantage de caractères pour s’exprimer

Commençons par le changement le plus attendu et logique. Une fois les modifications apportées par Twitter, les fichiers attachés à la fin d’un tweet directement via Twitter (image, vidéo, sondage, GIF et tweet cité, mais pas les URL copiées-collées) ainsi que les pseudos des utilisateurs mentionnés au début d’une réponse (et uniquement en début de tweet) ne compteront plus dans la limite des 140 caractères. Ces derniers seront alors uniquement dédiés au texte, aux @nomd’utilisateurs dans le corps du tweet et aux URL. Une modification qui permettra tout simplement de communiquer avec moins de contraintes.

Passons ensuite aux deux autres changements un peu plus étonnants. Tout d’abord, les utilisateurs de Twitter seront prochainement en mesure de se retweeter (simple retweet et retweet avec commentaire) eux-mêmes. Plus besoin de copier-coller un tweet passé dans un nouveau tweet pour se mentionner soi-même ou faire remonter une bonne blague que vos contacts auraient manqué. Pourquoi pas.

Une décision étrange de la part de Twitter

Enfin, et c’est là que Twitter semble prendre une décision ni très claire ni très maligne, le site vient toucher au fameux “.@”. Jusqu’à présent, pour que vos abonnés sur le service voient directement dans leur flux un de vos tweets qui débute par “@nomd’utilisateur”, il faut que ces derniers suivent également la personne mentionnée. Pour contourner cela et que les abonnés voient le tweet directement, les utilisateurs ont souvent recours à un point devant le arobase afin que le tweet ne débute pas par @nomd’utilisateur et apparaisse directement comme un tweet normal.

Après la mise à jour de Twitter, les – nouveaux – tweets commençant par un arobase apparaitront désormais directement dans le flux de vos abonnés. Ainsi, non seulement l’utilisateur à l’origine du tweet perd une certaine “intimité” (toute relative sur un réseau social, mais quand même), mais surtout les flux de tous les utilisateurs risquent de crouler sous les tweets débutants par une mention et qui ne les concerne pas nécessairement. Heureusement, à moins d’être retweetées, les réponses à ce premier tweet resteront elles visibles uniquement aux deux personnes concernées et à leurs abonnés communs, comme c’est le cas aujourd’hui.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform