Clicky



Bons Plans

Toujours pas de NFC sur iPhone 5S et 5C, mais iBeacon

Publié le

Apple n'aime pas la technologie NFC. Pour la remplacer, les prochains iPhone et iOS 7 embarqueront le Bluetooth Low Energy (BLE) ou iBeacon.

On en sait encore assez peu concernant le Low Energy Bluetooth (BLE), technologie aussi baptisée iBeacon sur les périphériques d’Apple. Pourtant, à en croire les informations révélées par GigaOM, il pourrait s’agir là du futur fossoyeur du NFC (Near Field Communications). Embarqué dans iOS 7 et les iPhone 5S et 5C, iBeacon semble en effet prometteur sur le papier. À noter que le BLE est aussi intégré à Android depuis la version 4.3.

Cette technologie permettrait à votre téléphone de réagir lorsqu’il entre dans le champ d’action d’un périphérique BLE. Ces petits objets, fonctionnant à piles ou en USB, peuvent par exemple se brancher à un point de vente pour faciliter le paiement ou encore proposer automatiquement des coupons au possesseur de smartphone. Le schéma et la vidéo ci-dessous expliquent les possibilités du BLE. Paiement donc, mais aussi géolocalisation, ouverture automatique d’une porte et autres applications dans le milieu de la domotique… les possibilités sont nombreuses. D’autant que la portée annoncée serait de 50 mètres (10 mètres recommandés).

Des sociétés comme Estimote ou PayPal se sont déjà lancées dans la commercialisation de ces « beacons ». Si la supériorité du BLE sur le NFC venait à se confirmer, cette dernière pourrait bien à terme se voir remplacer.

http://www.youtube.com/watch?v=g8h_i8qv1FY#t=36

Source : Gigaom
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform