Clicky



Bons Plans

Top 5 de l’année : les 5 meilleurs jeux de 2014

Publié le

Il y a eu bagarre générale à la rédaction, et bien sûr, c'est moi qui ai gagné. Voici notre top 5 des meilleurs jeux vidéo de 2014.

Quels sont les 5 meilleurs jeux de l’année 2014, voici l’épineuse question à laquelle je vais m’efforcer de répondre au nom de Begeek Vidéo, en prenant en compte mes propres goûts, mais aussi ceux de Benjamin et Nicolas.

Dans la catégorie FPS, la bataille fait rage et ce n’est pas forcément une mince affaire de départager des jeux aussi différents et, chacun dans leur genre, aussi réussis que Destiny, Advanced Warfare, Titanfall, Wolfenstein The New Order ou enfin Far Cry 4, mais c’est ce dernier qui remporte la 5ème place grâce au Népal, enfin à Kyrat et à l’approche fouillée adoptée par les développeurs pour rendre l’atmosphère si particulière de ce pays.

Dans la catégorie jeu de baston et jeu en multi, Super Smash Bros., notamment dans sa version Wii U s’impose assez clairement, sans beaucoup de contestation possible. C’est tout simplement la meilleure façon de taper sur des potes en 2014. Il a bien mérité sa quatrième place.

Et vous, quel est votre GOTY ?

Dans la catégorie action / aventure, on a hésité entre Bayonetta 2 et Shadow of Mordor, mais chacun représente quasiment un genre de jeu à lui tout seul. Ce sera Shadow of Mordor, pour son approche tactique et la montée en puissance dans la relation antagoniste avec votre Némésis. Le jeu a su transcender ses inspirations et imposer ses innovations pour atteindre cette troisième marche du podium.

Dans la catégorie GTA V, le gagnant est forcément GTA V ! Eh oui, GTA a défini les règles d’un genre sur lequel Rockstar règne en maître incontesté. Même s’il est d’abord sorti en 2013, le jeu reste, avec sa version PS4 et Xbox One, l’un des maîtres de 2014, autant en termes de ventes que de qualité. C’est quasiment un incontournable, à condition d‘avoir assez de maturité pour apprécier tout ça avec un certain recul.

Et notre gagnant est…

Enfin, le meilleur jeu de 2014 est sans conteste pour moi Dragon Age : Inquisition. C’est avant tout une question de goût et il est évident que ça ne peut pas être le meilleur jeu pour tout le monde. Il mérite selon moi la première place de par la profondeur de son intrigue, la qualité de ses personnages, la richesse folle de son univers et de ses décors splendides. Puis surtout, jamais je ne m’ennuie sur Dragon Age Inquisition, il y a tellement de choses à faire, pendant des dizaines d’heures, que cela en fait certainement le champion de la quantité de temps de jeu pour chaque euro investi dans son achat. Ce jeu de rôle vous met dans la position de celui qui prend les décisions qui changent le monde et il le fait en réussissant le tour de force d’être à la fois épique et doux, aussi émouvant que frénétique.

Cette année 2014 a vu bien d’autres jeux superbes, avec par exemple Warlords of Draenor, sans doute l’une des toutes meilleures extensions du vénérable World of Warcraft, ce véritable phénomène du jeu vidéo. On espère que 2015 sera encore meilleure, mais entre The Witcher 3 et Metal Gear Solid 5, on sait que ça s’annonce déjà très très bien.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform