Clicky



Bons Plans

Thomas Pesquet : mission accomplie pour sa sortie dans l’espace

Publié le
Thomas Pesquet fait un selfie lors de sa sortie dans l'espace - capture d'écran du compte Twitter du spationaute

Le spationaute français Thomas Pesquet a effectué sa première sortie dans l’espace hier, vendredi 13 janvier. Sa mission fut un succès et aura duré 6 heures.

Faire au moins une sortie dans l’espace durant sa carrière, c’est le rêve de tout cosmonaute. Ce rêve, le français Thomas Pesquet l’aura réalisé hier. C’est le quatrième français à avoir effectué une sortie extravéhiculaire, la dernière sortie d’un spationaute remontant à 1988 avec Jean-Loup Chrétien. Une sortie sous haute surveillance de ses collègues et orchestrée depuis la Terre à Houston.

Première sortie dans l’espace pour Thomas Pesquet

Voilà c’est fait, le spationaute Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale, est sortie dans l’espace hier. Il n’était pas seul, le commandant de bord de l’ISS, Shane Kimbrough, l’a accompagné dans cette sortie qui aura duré près de six heures, 5h58 pour être précis.

Les deux hommes auront parfaitement rempli leur mission, ils auront même été plus rapides que prévu. Ainsi les deux astronautes ont remplacé des batteries lithium-ion qui vont permettre d’améliorer l’alimentation en énergie de la station spatiale. Si tout se passe bien, ces nouvelles batteries dureront 10 ans. Les astronautes ont également eu le temps d’accomplir des petits travaux tels que le remplacement d’une caméra sur le bras robotique, entre autres.

Une sortie sous haute surveillance

Durant leur sortie extravéhiculaire, les deux hommes étaient surveillés de près par leur collègue depuis l’intérieur de l’ISS mais aussi depuis la Terre. C’est le centre de commande de Houston qui était chargé de la direction des opérations mais Thomas Pesquet était également suivi depuis la France par le Cadmos, le Centre du Cnes d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales. Le spationaute doit effectuer 21 expériences pour le compte de cette équipe. Son médecin, le docteur Brigitte Godard, appartenant au Cnes, à également surveillé ses activités depuis le centre européen des astronautes de Cologne.

Source : lci.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform