Test ZTE Blade V7 Lite

Par Antoine Roche publié le 8 août 2016 à 18h00, modifié le 31 janvier 2017 à 16h06.
Tech
ZTE Blade V7 Lite

ZTE Blade V7 Lite

7 /10

Notes

  • Design
    7
  • Ecran
    7
  • Performances
    6
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    8

Avantages

  • Design
  • Lecteur d'empreintes digitales

Inconvénients

  • Capteurs photo/vidéo moyens

Comme son nom l'indique, le ZTE Blade V7 Lite est une version allégée du ZTE Blade V7. Les coupes effectuées permettent-elles au smartphone de convaincre dans sa gamme de prix revu à la baisse ? Voici le test pour le savoir.

Préambule

Les constructeurs de smartphones, notamment chinois, sont toujours plus nombreux à proposer des smartphones d’entrée de gamme avec des caractéristiques et fonctionnalités jusqu’ici réservées à des terminaux bien plus couteux. ZTE est l’un d’entre eux et sur le papier son Blade V7 Lite semble particulièrement intéressant.

Avec un prix raisonnable en dessous des 200 euros et un corps en métal ou encore un lecteur d’empreintes digitales, le réflexe serait de penser que ZTE a effectué de solides coupes dans le reste des spécifications de son terminal. Nous allons voir si tel est bien le cas.

Design

De l’extérieur, le ZTE Blade V7 Lite est extrêmement sobre et propre. Son design, à base de métal au dos et de plastique à l’avant ne réinvente rien, mais la solution proposée est agréable à l’oeil et dans la main et la finition est irréprochable. Le capteur photo dorsal dépasse très légèrement du terminal et l’on relèvera le choix de placer le capteur d’empreintes digitales sous celui-ci plutôt qu’à l’avant.

Le reste est également très classique : bouton d’alimentation sur la tranche droite, volume à gauche, port USB en bas et jack en haut. Les enceintes se trouvent elles dans le dos et en bas du téléphone. Concernant la façade, si le plastique blanc, le bouton tactile home en forme de cercle bleu ou encore les deux points lumineux bleus où se trouvent les deux autres boutons tactiles donnent un petit côté jouet au ZTE Blade V7 Lite, on relèvera que peu d’espace est gâché et que l’écran de 5 pouces peut ainsi prendre ses aises.

Ecran

Pour son Blade V7 Lite, ZTE est resté raisonnable et a fait le choix de ne proposer qu’une résolution HD (1280 x 1024 pixels) pour sa dalle. Si ce choix pourrait dans un premier temps faire tiquer les mobinautes habitués à la Full HD, il n’en est finalement rien tant la solution proposée est satisfaisante.

Il ne s’agit pas du plus bel écran que nous ayons pu voir bien entendu, mais pour de l’entrée de gamme l’affichage est parfaitement clair avec un contraste spécialement élevé. La luminosité maximum est certes un peu faible, mais ce choix est très satisfaisant au quotidien et permet au téléphone de grignoter en performances et en autonomie.

Performances

Avec son SoC MT6735P et ses 2 Go de RAM sous Android 6.0, le ZTE Blade V7 Lite ne fait pas de miracle, mais suffira aisément à la vaste majorité des utilisateurs. Fluide dans ses menus et applications natives et suffisamment performant dans les jeux un peu gourmands malgré quelques ralentissements occasionnels, le terminal ne chauffe pas outre mesure et suffira aux mobinautes qui ne recherchent pas la performance absolue.

Même chose du côté de l’autonomie. La batterie de 2500 mAh n’est pas spécialement élevée, mais grâce à son écran et ses performances raisonnables le Blade V7 Lite peut tenir environ une journée complète en utilisation normale à condition de ne pas lancer trop régulièrement Pokémon Go.

Les enceintes délivrent ce qui était prévisible : un son rapidement saturé malgré un volume maximum assez faible. Il s’agit donc d’une solution d’appoint.

Enfin, le capteur d’empreintes digitales est rapide, mais peut-être un peu trop sensible lorsqu’utilisé pour autre chose que pour déverrouiller son terminal. Le double appui pour prendre une capture d’écran par exemple est beaucoup trop aisé à réaliser par mégarde.

Photo et vidéo

Les coupes effectuées par ZTE pour son Blade V7 Lite se ressentent aussi légèrement au niveau de la photo et de la vidéo, bien qu’une fois encore cela ne soit pas trop dommageable au quotidien. Le capteur dorsal de 13 MP fait son boulot, bien que la vidéo soit limitée au 720p et que l’affichage du paysage ne soit pas des plus fluides au moment de prendre une photo. L’autofocus n’est pas le plus véloce du monde, mais une fois encore le compromis effectué par le constructeur fait qu’il n’est pas trop lent non plus.

Même chose à l’avant avec le capteur de 8MP qui permettra de prendre des clichés amplement satisfaisants pour cette gamme de prix et on appréciera le flash d’un côté comme de l’autre.

De même, la partie applicative du Blade V7 Lite au niveau de la photo est assez sympathique. Outre quelques classiques filtres, HDR et autres modes panorama assez satisfaisants, un mode pro est également de la partie avec suffisamment de réglages pour se faire plaisir.

HDR

HDR


Applications

Côté logiciel en général, le ZTE Blade V7 Lite s’en sort plutôt bien. Outre Android 6.0, la surcouche du constructeur est raisonnable et peu envahissante et propose même quelques bonus sympathiques.

En plus du lecteur d’empreintes qui permet d’effectuer de nombreuses actions sur son terminal avec ses doigts (jusqu’à 5 empreintes enregistrées), le smartphone propose de nombreux raccourcis et fonctions basés sur les gestes et mouvements qui promettent un productivité accrue une fois maitrisés. Impossible de tout citer, mais on appréciera le mode poche qui active automatiquement vibreur et sonnerie lorsque le téléphone est… dans la poche, les gestes aériens pour lancer une appli, les gestes sur l’écran verrouillé ou encore le double tap pour réveiller l’écran.

Côté interface, la zone de notifications est complète et personnalisable et on regrettera simplement l’absence d’un drawer pour les applications. Les applis préinstallées sont en nombre assez important, mais il y a très peu de jeux F2P et autres logiciels pas très propres pour que cela soit vraiment gênant, d’autant qu’il est possible de les désinstaller.

On appréciera enfin la possibilité de programmer l’allumage ou l’extinction automatique du téléphone à des heures précises. Pratique pour économiser de la batterie dans la nuit par exemple.

Caractéristiques

  • Système: Android 6.0 Marshmallow
  • Ecran : IPS LCD 5 pouces, définition HD 1280 x 720 pixels (294ppp)
  • Processeur (CPU) : MT6735P (quad-core 1 GHz Cortex-A53)
  • GPU : Mali-T720
  • RAM: 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Slot SD : oui
  • Appareil photo : 13 Mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 2500 mAh (non-amovible)
  • Connectivité : 4G (dual-SIM), Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
  • Connectique : micro USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 143,8 x 70,2 x 7,9 mm
  • Poids : 135 grammes
  • Coloris : Gris ou argent

Conclusion

Le ZTE Blade V7 Lite est ce que l’on qualifiera de téléphone très honnête. Pour son prix correct, le smartphone arbore un corps agréable et des performances amplement suffisantes pour une utilisation classique et raisonnable.

Si quelques coupes ont été forcément opérées, notamment au niveau des performances ou de la photo, le terminal compense par quelques fonctionnalités bonus bienvenues, à commencer par son capteur d’empreintes digitales, généralement sacrifié par les constructeurs pour proposer une solution en dessous des 200 euros. Le ZTE Blade V7 Lite peut notamment être une solution intéressante pour qui rechercherait un terminal un peu moins onéreux que le Honor 5C par exemple, sans pour autant trop sacrifier de performances et en y gagnant quelques outils en passant.