Clicky



Bons Plans

Test du WD My Cloud

| Modifié le 12 octobre 2015 à 12h40
Test du WD My Cloud

Note

  • Installation et configuration
    10
  • Interface et fonctionnalités
    8
  • Applications
    8

Avantages

- Simple et facile d'usage
- Applications mobiles

Inconvénients

- Impossible de changer le disque
- Pas d'applications sur le serveur

Préambule

Western Digital avait dévoilé sa solution de stockage pour particuliers, les mots avaient été soigneusement choisis pour ne pas parler d’un NAS afin d’éviter de faire peur aux néophytes. My Cloud se veut donc un produit facile d’accès et simple d’utilisation pour les personnes désirant sauvegarder ses documents/photos/vidéos. A la rédaction nous avons été plusieurs à backer Lima sur Kickstarter, qui se rapproche beaucoup de My Cloud. Nous avons donc testé ce serveur pour voir s’il peut faire sa place face à des NAS par exemple…

Installation et configuration

Niveau packaging, on ne peut pas faire plus simple : une alimentation, le boîtier avec un disque dur de 2 To dans notre version de test, un câble réseau, une petite notice pour accéder à My Cloud. Volontairement, nous avons demandé à une personne vraiment peu experte d’essayer d’installer et de configurer My Cloud, il ne lui a fallu que 5 minutes à peine. Une fois alimenté et branché sur le réseau on y accède en rentrant « wdmycloud » dans sa barre de navigation, simple, pratique, la personne n’a pas besoin de jongler avec les adresses IP. Après avoir accepter les conditions d’utilisations, on nous invite à créer un compte afin d’administrer le serveur, rien de bien méchant ni long puisqu’un nom, un e-mail et un mot de passe suffisent.

Au niveau de la configuration pour l’accès depuis l’extérieur, c’est Western Digital qui s’en occupe grâce à votre compte. Nous avions un peu peur au début, mais en analysant les échanges sur le réseau, notre compte va servir à s’authentifier une première fois chez WD qui se charge de contacter My Cloud qui vérifiera une deuxième fois les informations avant de nous permettre de créer une connexion sans serveurs de WD au milieu. Cette approche vraiment pratique est cependant à double-tranchant, si un jour les serveurs de WD arrêtent de prendre en charge My Cloud, vous ne pourrez plus accéder à distance à votre serveur mais WD n’aurait rien à y gagner en faisant cela.

IMG_3724

Interface et fonctionnalités

Passons maintenant à l’interface du My Cloud, si celui-ci est facile d’installation, son interface est vraiment clair et pratique pour voir en un clin d’oeil les différentes possibilités qu’offre le serveur. On arrive sur un tableau de bord où l’on voit directement les personnes connectés, les comptes utilisateurs, le stockage restant et les dossiers présents.

Au niveau des dossiers, ils sont sécurisés d’office puisqu’ils ne sont partagés avec personne, c’est à vous de créer vos utilisateurs et de leur attribuer les droits d’accès en cliquant simplement dessus, très efficace ! Vous allez aussi pouvoir sécuriser votre accès à distance pour empêcher certains utilisateurs d’accéder à votre NAS lorsqu’ils sont loin de chez vous.

Une option pour faire des sauvegardes (safepoint) sur un My Cloud différent (ou sur le vôtre mais cela aurait une portée limitée) est aussi disponible, de quoi avoir un produit riche en fonctionnalités sans devoir avoir des grosses notions en informatique, il pourra aussi servir de Time Capsule ou de sauvegarde pour votre ordinateur. Son port USB 3.0 vous permettra aussi de brancher un disque dur externe pour augmenter la taille de stockage.

Applications

Les applications Android et iOS sont pour l’instant toutes récentes et certains pointent le fait qu’il n’existe pas de version tablette pour la version Android par exemple, qu’à cela ne tienne, les applications font déjà bien leur travail et proposent même de récupérer les données que vous avez hébergé sur d’autres cloud (skydrive/gdrive/dropbox/etc.). Via l’application mobile, vous allez aussi pouvoir faire du streaming audio/vidéo et voir vos photos en toute simplicité, la connexion est un peu longue au démarrage mais les résultats sont là.

wdandroid

Conclusion

Le WD My Cloud est un produit qu’on recommandera pour les familles à Noël, un moyen simple et pas cher (environ 150€) pour du stockage à la maison en toute sécurité. Un moyen pour une famille de partager ses photos sans se demander où elles sont stockés, par qui, etc. à l’usage nous l’avons trouvé certes un peu plus limité qu’un serveur NAS complet, mais en simplicité, je crois que c’est impossible de faire mieux tellement le produit est vraiment designé pour !

Note

  • Installation et configuration
    10
  • Interface et fonctionnalités
    8
  • Applications
    8

Avantages

- Simple et facile d'usage
- Applications mobiles

Inconvénients

- Impossible de changer le disque
- Pas d'applications sur le serveur
Test produits
Longform