Clicky



Bons Plans

Test du Sony Xperia Z5 Compact

Sony a déçu ses fans en étant absent au MWC et en proposant un Z3+ raté. La nouvelle gamme Z5 sera-t-elle celle de la réconciliation ? Aujourd'hui, c'est le Z5 Compact qui passe entre nos mains.

Test du Sony Xperia Z5 Compact

Note

  • Ecran
    8
  • Processeur
    7
  • Interface et capteur biométrique
    5
  • Appareil photo
    7
  • Autonomie
    9

Avantages

Design (enfin du verre dépoli à l'arrière qui ne laisse pas de traces !)
Autonomie

Inconvénients

Un peu épais
Le Mode automatique de l'appareil photo est un peu raté

Présentation

Le Sony Xperia Z5 Compact, c’est le petit modèle de la gamme Z5. Attention, petit ne veut pas dire caractéristiques au rabais comme chez les autres constructeurs. Non, Sony se met un point d’honneur à proposer presque les mêmes caractéristiques. Ainsi, entre les différents Z5, on note simplement une mémoire vive plus faible (2 Go contre 3 pour les autres), un écran avec une plus faible définition (HD contre Full HD et 4K) et enfin forcément la batterie qui doit tenir dans un espace plus petit.

Sony a gardé le même design en l’améliorant un peu. Les rebords du Compact suivent le reste de la ligne, un « xperia » gravé sur la tranche. À l’arrière, on retrouve toujours du verre, mais il est dépoli ! Cela permet enfin de ne plus avoir de traces de doigts disgracieuses sur le téléphone.

Ecran

sony-xperia-z5-compact(5)

L’écran du Sony Xperia Z5 Compact n’est que HD (1280 x 720 pixels), mais avec une taille de 4,6 pouces ce serait gâché de vouloir une résolution supérieure. L’écran est net, on ne voit pas de pixels, c’est un bon point pour démarrer avec ce smartphone. Cependant, quand on aime les grands écrans, il est vrai que redescendre sur des « petites » tailles, c’est compliqué. On a du mal avec le clavier, mais on s’habitue.

Processeur

sony-xperia-z5-compact(1)

La grande frayeur avec le processeur du Sony Xperia Z5 Compact. Il utilise le Snapdragon S810 de Qualcomm. Ce processeur a causé beaucoup de torts à HTC et à Sony (sur le Z3+) à cause de problèmes de surchauffe. Pourtant, le constructeur japonais a persisté sur sa nouvelle gamme, mais en ajoutant quelques modifications. Le téléphone chauffe un peu, mais beaucoup moins que son prédécesseur. Ouf, on est rassuré ! Dans l’ensemble, il réagit bien, mais l’application photo a par exemple du mal à se lancer. Le combo S810 + RAM est sûrement en cause. On a des petites latences comme ça de temps en temps qui ternissent un peu son usage, mais cela reste acceptable si on omet la position du smartphone (haut de gamme).

Interface et capteur biométrique

Sur l’interface, on ne retrouve pas grand-chose à dire. Elle est classique et simplifiée au possible depuis Android 5.0 Lollipop. Les quelques applications préinstallées (hormis celles de Sony), se désinstallent facilement.

Le capteur biométrique, qui fait sa première apparition chez Sony, est un peu aléatoire à notre goût. Des fois, il va fonctionner sans problèmes et des fois pas du tout ce qui oblige à retaper le code PIN. Son positionnement (sur le bouton d’allumage) est bien fait, mais on aurait aimé ne pas avoir à appuyer dessus pour déclencher le scan et déverrouiller le smartphone. Si votre doigt est légèrement mouillé, le capteur ne retrouvera pas votre empreinte.

Appareil photo

sony-xperia-z5-compact(3)

Attendu au tournant, Sony lance un nouveau capteur photo de 23 mégapixels. Si certains sites l’ont classé comme le meilleur, nous avons eu de gros doutes une fois en main. En effet, l’appareil possède un « mode automatique » assez chaotique. L’autofocus est plutôt mal géré en basse luminosité et c’est un calvaire de faire une photo précise. Sans arrêt, le capteur va faire des mises au point, ce n’est qu’une fois la photo prise qu’on saura si oui ou non on a réussi la photo. Certains effets créatifs provoquent des lags en prise de vidéo (qu’on retrouve même sur le Z5 Premium).

Pour finir, Sony nous vend un capteur 23 MP, mais il est bridé à 8 MP par défaut. Il faudra toucher aux réglages pour modifier cela et passer à 20 MP en 16:9 ou 23 MP en 4:3. Sony nous a expliqué qu’il s’agissait d’éviter de surcharger la mémoire avec des photos lourdes. Il est vrai qu’entre 2 Mo en 8 MP ou 6 Mo en 20, la différence est grande et oblige le constructeur à faire ce réglage…

Autrement, le mode Manuel n’est pas complet. Les réglages ne s’affichent pas sur l’écran comme avec LG ou Samsung. On navigue donc dans plusieurs menus pour régler les ISO et la balance des blancs, pas question de toucher à l’ouverture ou à la focale. Dommage.

Sony Xperia Z5 Compact

Sony Xperia Z5 Compact

Autonomie

sony-xperia-z5-compact-(7)

Véritable argument de vente, les smartphones de Sony bénéficient depuis de nombreuses années d’une bonne réputation concernant leur autonomie. Avec une batterie de 2700 mAh, on tient facilement la journée et on peut pousser le vice jusqu’au lendemain midi. Cependant, il faudra jongler avec les différents modes « stamina » pour tirer au maximum l’autonomie du Z5 Compact.

Conclusion

sony-xperia-z5-compact(2)

Le Sony Xperia Z5 Compact fait parti des meilleurs téléphones dans sa catégorie de taille d’écran. C’est un plus qu’on ne peut pas lui enlever, Sony soigne toute sa gamme en proposant presque les mêmes caractéristiques. On regrette juste son capteur photo qui avec un mode automatique n’arrive pas à bien faire la mise au point. et un mode manuel pas complet. A 500-600€, le Compact est un peu cher et on préféra prendre sa version au dessus.

disponible ici

Note

  • Ecran
    8
  • Processeur
    7
  • Interface et capteur biométrique
    5
  • Appareil photo
    7
  • Autonomie
    9

Avantages

Design (enfin du verre dépoli à l'arrière qui ne laisse pas de traces !)
Autonomie

Inconvénients

Un peu épais
Le Mode automatique de l'appareil photo est un peu raté
Test produits
Longform