Clicky



Bons Plans

Test du HTC One M9

Le HTC One M9 est le dernier flagship du constructeur à adopter un corps en métal et un processeur 64-bit pour tenter de s'imposer dans un marché toujours plus saturé.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 14h44
Test du HTC One M9

Note

  • Design
    7
  • Écran
    7
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    7

Avantages

Finition impeccables…
Sense 7
Performant
Son de qualité

Inconvénients

…mais quelques choix de design étranges
Une trop légère évolution du One M8
Capteur photo quelconque
Ça chauffe un peu

Préambule

Le HTC One nouveau est là. Logiquement baptisé One M9 pour venir prendre la relève du One M8, le dernier flagship du constructeur a débarqué à un moment où la concurrence dans le haut de gamme fait particulièrement rage. Un secteur où, pour percer, il faut soit proposer un produit irréprochable soit innover ou casser les prix.

Avec son corps en aluminium, ses composants solides sur le papier et son OS mis à jour, le HTC One M9 a-t-il ce qu’il faut pour venir se frotter à l’iPhone 6 et autres Galaxy S6 et justifie-t-il son prix élevé ? Éléments de réponse dans ce test.

Design

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec le design du One M9 HTC ne prend pas trop de risques par rapport au One M8. Quasi similaire, l’apparence du smartphone reste élégante, mais sans surprendre. Proposé dans différents coloris, notre exemplaire possède un dos et une façade argentés et une bordure dorée (couleur or rose) pour un résultat qui divisera.

HTC One M9

Les tranches semblent d’ailleurs moins arrondies et plus dures que sur le One M8 ce qui lui permet de proposer une bonne prise en main. Avec son corps en aluminium qui demeure unibody malgré ces différentes couleurs, le téléphone respire la solidité et le côté produit haut de gamme grâce à des finitions impeccables.

Un corps solide mais quelques choix malheureux

On retrouve les classiques boutons de volume et d’allumage sur la tranche droite (un choix pas forcément très pratique d’ailleurs) ainsi que des haut-parleurs au-dessus et en dessous de l’écran. Ces derniers prennent d’ailleurs toujours une place non négligeable, à l’instar du logo HTC qui allonge inutilement le smartphone tout en le privant de touches physiques Home, retour et menu. Alors que la concurrence tente d’innover (certes par petites touches, mais quand même), force est de constater que ce n’est pas sur ce terrain-là que HTC gagnera des points avec un smartphone à l’apparence extérieure déjà connue.

HTC One M9

Notre exemplaire de test était livré avec une coque Dot View (vendue séparément entre 30 et 40 euros). À défaut d’être spécialement élégant ou pratique, cet étui en plastique (mou et percé de trous devant, dur et transparent au dos) a au moins le mérite d’être assez épais et de protéger le smartphone correctement.

Écran

Comme dit précédemment, le HTC One M9 n’innove pas trop à l’extérieur et cela concerne également l’écran. La dalle Super LCD 3 de 5 pouces (résolution de 1920 x 1080 pixels à 441 dpi) fait le job et n’évolue pas par rapport à celle du One M8. On reste donc sur de la Full HD tout à fait suffisante pour une telle taille, d’autant que cette résolution a au moins le mérite de moins saper la batterie que du QHD.

HTC One M9

Performances

C’est à l’intérieur que l’on trouvera les plus grosses évolutions, en tout cas sur le papier, du One M9 par rapport au One M8.

La batterie est légèrement supérieure et tient environ une journée en utilisation normale, la RAM passe de 2 à 3 Go et surtout le processeur progresse d’un Snapdragon 801 à un 810 et embrasse ainsi le 64-bit.

Android 5 et la surcouche Sense 7 sont fluides et d’après le benchmark de AnTuTu le dernier né de chez HTC se place légèrement au-dessus de la majorité de la concurrence en termes de performances brutes.

Classement AnTuTu

Des caractéristiques qui ne valent pas forcément le prix

Pourtant, lorsque l’on jette un œil sur son prix, les véritables progrès par rapport au One M8 semblent un peu légers, notamment au niveau du CPU. En revanche le GPU Adreno 430 semble bel et bien plus performant en 3D que le 330, lors d’un benchmark en tout cas. Plus concrètement, sur des jeux gourmands comme Hearthstone ou Real Racing 3 le smartphone s’en sort assez logiquement bien même s’il a tendance à rapidement chauffer.

Côté audio, si les deux haut-parleurs BoomSound prennent de la place ils proposent au moins un son surround plus que correct, meilleur que la majorité de ce que propose la concurrence. La puissance globale ainsi que les basses sont particulièrement appréciables, même si comparé aux enceintes simples du OnePlus One celles du One M9 proposent un volume maximum moindre et un rendu sonore pas toujours très heureux à cause du 5.1 forcément moins plat.

HTC One M9

Photo et vidéo

Le One M9 propose un capteur de 20 MP avec flash double LED au dos et un de 4 MP en façade. Vous trouverez ci-dessous plusieurs photos permettant de se faire une idée, tantôt prises en automatique, tantôt en HDR. Le résultat global est correct sans spécialement briller.

Photos en intérieur et extérieur

Autoportraits

Panoramas

Concernant la vidéo, le dernier flagship HTC est capable de filmer en Full HD, mais aussi en 4K (3840 x 2160 pixels) à 30 fps. Les options, tant pour la photo que pour la vidéo, sont nombreuses avec notamment la présence d’un mode panorama intégré. Une fois encore, le One M9 fait son boulot mais sans particulièrement briller.

Applications

C’est peut-être dans le domaine du logiciel que le HTC One M9 se distingue le plus. Outre Android 5, la surcouche Sense passe en version 7 et apporte notamment une plus grande personnalisation du smartphone. Sense 7 supporte enfin les thèmes personnalisables via un système simple et complet.

HTC One M9

Ensuite, on relèvera l’arrivée d’un menu d’accueil « intelligent ». En fonction de la géolocalisation de l’utilisateur le launcher affiche les applications adaptées (à la maison, en déplacement, au travail…). De plus, le logiciel apprend et si une appli n’est jamais utilisée elle ne sera à terme plus affichée.

Enfin, BlinkFeed, le logiciel de flux d’actualité suit le mouvement et jouit d’une nouvelle version. Ce dernier permet toujours de voir d’un coup d’œil les dernières actualités issues de flux RSS, de sites web ou des réseaux sociaux et de les lire plus tard.

Caractéristiques

  • Système : Android 5.0 (Lollipop) avec surcouche HTC Sense 7
  • Processeur (CPU) : Octa Core 64-bit Qualcomm Snapdragon 810 (4 x 2GHz + 4 x 1.5GHz) / Processeur graphique (GPU) : Adreno 430
  • Mémoires : Interne : 32 Go avec slot microSD (capacité max. : 128 Go) / RAM : 3 Go
  • Affichage : écran Super LCD 3 de 5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels ( 441 ppi)
  • Appareil photo : 20 mégapixels avec flash double LED / 4 mégapixels HTC UltraPixel
  • Réseaux : 4G : LTE / 3G : 850/900/1900/2100 MHz / GSM : 850/900/1800/1900 MHz
  • nano SIM
  • Connectivité : Bluetooth : 4.1 / DLNA, MHL, NFC / Wi-Fi : IEEE 802.11 a/ac/b/g/n
  • Connexions : Prise audio 3,5 mm / micro USB
  • GPS : GPS/AGPS + GLONASS
  • Capteurs : accéléromètre, capteur de luminosité, boussole, gyroscope, magnétique, capteur de proximité
  • Batterie : 2840 mAh non amovible
  • Poids : 157 grammes
  • Dimensions : 144,6 x 69,7 x 9,61 mm
  • Dans la boîte : Alimentation, câble USB, oreillettes, guide de démarrage rapide, carte de garantie

Conclusion

 

Avec ce One M9, on a un peu le sentiment de se trouver devant l’opus annuel obligé et facturé hors de prix d’un gros éditeur de jeux vidéo. Si le produit est loin d’être mauvais dans le cas présent, notamment grâce à Android 5 et Sense 7, les nouveautés sont trop légères pour repasser à la caisse pour qui posséderait le One M8 (propulsé depuis peu par le même couple) ou un smartphone haut de gamme concurrent plus ou moins récent.

Cela dit, et même si des produits quasi équivalents peuvent être trouvés pour bien moins cher chez d’autres, reste que le HTC One M9 est un produit solide dans presque tous les domaines qui fait le boulot à défaut de particulièrement se démarquer.

Disponible chez Rue du Commerce

Disponible chez Boulanger

Note

  • Design
    7
  • Écran
    7
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    7

Avantages

Finition impeccables…
Sense 7
Performant
Son de qualité

Inconvénients

…mais quelques choix de design étranges
Une trop légère évolution du One M8
Capteur photo quelconque
Ça chauffe un peu
Test produits
Longform