Clicky



Bons Plans

Test du clavier Cherry MX Board 6.0

Cherry, très connu pour ses switchs à destination des claviers, lance sa nouvelle vitrine technologique : le Cherry MX Board 6.0. Ce clavier est actuellement le plus rapide du marché.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 14h32
Test du clavier Cherry MX Board 6.0

Note

  • Utilisation
    9

Avantages

Plug&Play sans logiciel
Confortable

Inconvénients

Cher
Pas de macros possible

Présentation

Quand on ouvre la boîte du Cherry MX Board 6.0, on est agréablement surpris par le tissu qui protège le clavier. Ensuite, on découvre un clavier classique mais avec une coque en aluminium. Le repose-poignet est séparé et on sent aussi la qualité qui s’en dégage avec son revêtement qui accroche bien, il se fixe au clavier via un aimant et une plaque en métal.

Concernant sa taille et son poids, le Cherry MX Board 6.0 fait 45,4 x 14,7 cm avec un poids de 1,6 kg. Sans les pieds, il fait 2,8 cm de haut et 3,7 cm avec. En plus des 105 touches classiques, on retrouve 4 touches supplémentaires : Cherry, précédent, play/pause, suivant. Le clavier s’éclaire uniquement en rouge, mais il y a un éclairage bleu pour les touche Capslock, Windows, Fn, Numlock, Arrêt défilement, Cherry afin de savoir ce qui est activé. Autre particularité du clavier, la ligne numérique du pavé alphabétique et les signes de ponctuations sont inversés. Cela fait bizarre au début, mais je trouve ça plus intelligent de mettre en avant le symbole qui sera activé de base.

Utilisation

Lorsqu’on branche le Cherry MX Board 6.0 à son ordinateur, il n’est pas question de télécharger un logiciel pour contrôler le clavier. Celui-ci est immédiatement reconnu et les fonctions s’activent via la touche Fn qu’on peut même bloquer grâce à un Ctrl+Fn. La touche passe ainsi en bleu pour signaler son activation. On pourra ainsi gérer le son et l’éclairage du clavier (sauf les touches éclairées en bleu) La touche Cherry désactive la touche Windows, le Ctrl+Alt+Suppr, Alt+Tab et Alt+F4, et permet de profiter totalement de la puissance du clavier en activant la technologie RK (Real Key). Cette nouvelle technologie permet de faire passer les temps de réponses de 20 ms à juste 1 ms ! De plus, adieu le ghosting sur tout le clavier, le Cherry MX 6.0 est capable de tout reconnaître.

Le Cherry MX Board 6.0 utilise des switchs red et ils sont relativement silencieux pour un clavier mécanique. Du coup, qu’on soit en utilisation bureautique ou gaming, le bruit n’est pas gênant. Le repose-poignet est très agréable, mais sans (et avec les pieds), le clavier est un peu haut.

Conclusion

Le Cherry MX Board 6.0 est une vitrine technologique mais aussi un clavier très bon, mais trop « simple ». Il ne se destine pas forcément aux gamers, mais qui met plus de 150 euros dans un clavier à part un gamer ? Personne. Du coup, c’est vraiment le seul point négatif (avec aussi le manque de macros) qui font que le Cherry MX Board 6.0 n’a pas la note maximale.

Note

  • Utilisation
    9

Avantages

Plug&Play sans logiciel
Confortable

Inconvénients

Cher
Pas de macros possible
Test produits
Longform