Clicky



Bons Plans

Test HTC Mozart Windows Phone 7

Publié le | Modifié le

Nous testons aujourd’hui le Windows Phone 7 HTC Mozart, il s’agit de l’un des cinq smartphones disponibles en France, sous le nouveau système de Microsoft. D’une manière générale, les mobiles des différentes marques sont assez similaires, cela s’explique notamment par un cahier des charges drastique soumis par Microsoft, ce qui laisse peu de marge de manœuvre et de personnalisation.

Le Mozart est très proche du Trophy bien que son écran soit légèrement plus petit (9,4 cm en diagonale contre 9,5 cm pour le Trophy), cependant il se démarque grâce à un appareil photo de 8 Megapixels et un flash au xénon alors que les autres ne dispose que d’un APN de 5 mégapixels.

Design et ergonomie

Le design est assez sobre et peu original, de face l’écran occupe toute la surface et dispose de trois touches sensitives, cependant d’un manière générale son design reste assez élégant. De dos en revanche, l’association de métal et de plastique au touché gomme est une véritable réussite.

Au niveau de la prise en main, le smartphone a plutôt été bien pensé, il tient parfaitement dans le creux de la main et avec son faible poids (130 grammes) il est très agréable à l’utilisation. De plus, sa finition offre une totale impression de robustesse.

Écran

Concentrons nous sur son écran Super LCD de 3,7 pouces (480×800 pixels), pas de traces d’une technologie de type AMOLED, SUPER AMOLED ou Retina, ce qui ne l’empêche absolument pas de fournir un affichage et un rendu correct, les couleurs sont fidèles et le contraste assez élevé.

En revanche à titre de comparaison on n’arrive pas encore à la beauté d’un affichage sur iPhone 4. En plein jour l’écran offre une bonne visibilité des informations affichées, et ce même en plein soleil.

Réactivité de l’interface et prise en main

L’interface offre une bonne prise en main, assez simple d’utilisation et on s’y adapte très rapidement, la configuration rapide de ses comptes Gmail, Facebook et Windows Live est particulièrement appréciable. De même la mise à jour automatique des actualités et de celles de ses contacts et la simplicité de liaison des différentes données d’un même utilisateur provenant de différents comptes en une page unique est un véritable plus.

Le mobile étant équipé de la reconnaissance vocale, l’utilisateur peut “appeler” le navigateur web par exemple, ou bien appeler un de ses contacts ou lui envoyer un SMS, le service fonctionne assez bien.

L’interface est assez fluide, là encore pas autant que sur un iPhone, mais la navigation n’en reste pas moins très agréable, on note néanmoins que certaines applications sont un peu longues à se lancer.

Son

Au niveau audio, le smartphone souffre quelque peu d’une sortie moyenne, même si cela reste raisonnable, à mi-chemin entre iPhone 4 et iPad (donc meilleur qu’iPhone 4, mais peut être pas autant que l’iPhone 5 ?), ne pousser pas le volume trop haut cependant car l’appareil sature vite. En ce qui concerne le casque, il n’est vraiment pas terrible, je vous conseille de le changer au plus vite !

L’interface Zune, qui permet la synchronisation entre le mobile et un PC est superbe et agréable à utiliser, d’un grande simplicité et intuitive, elle surpasse iTunes.

Appareil Photo

Le HTC Mozart bénéficie d’un assez bon capteur, avec ses 8 mégapixels, comparés aux 5 de ses frères Trophy et HD7. Au niveau du rendu c’est convenable sans être non plus impressionnant et révolutionnaire, son flash au xénon permet d’ailleurs de capter des images convenables dans les endroits sombres.

Attention toutefois de privilégier les lumières naturelles si vous souhaitez une plus grande cohérence au niveau des couleurs. Le temps de déclenchement un peu long est regrettable surtout si l’on tremble un peu, et le peu d’intérêt du Zoom qui dégrade beaucoup l’image.

Les vidéos présentent elles aussi peu d’intérêt, à cause d’un manque de fluidité et de stabilisation, la lecture vidéo est cependant correcte.

Téléphonie et réseau

Aucunes critiques à ce niveau, le WIFI fonctionne bien et s’active très simplement, les réseaux sont très vite détectés et identifiés, la 3G est bien gérée et la qualité de réception des communications est excellente.

Autonomie

Rien de bien surprenant, elle est semblable à celle des appareils de la gamme, en gros une bonne journée en usage “classique”, avec un peu de web, du mail, de la vidéo et photo et quelques appels vocaux, elle est assez semblable à celle d’un iPhone 4.

Photos

Vidéo

Caractéristiques techniques

  • Écran capacitif super TFT 9,4 cm
  • Camera 8 Mégapixels avec Flash Xenon
  • Processeur 1Ghz
  • Mémoire 8Go
  • Son surround
  • Vidéo HD
  • Quadribande
  • A-GPS
  • WiFi / bluetooth
  • Radio / Lecteur MP3
  • Dimensions (hauteur x largeur x profondeur en mm) : 119 x 60 x 11
  • Poids : 130g
  • Autonomie maximale en communication : 6h45 ; maximale en veille : 360h

Téléphone mobile livré avec batterie, cable USB, chargeur, kit main libre, Manuel, SIM

Les plus

  • Prise en main
  • Finition
  • Bonne réactivité
  • Stabilité du système
  • Bon affichage et rendu des couleurs
  • Autonomie correcte et dans la lignée de ses congénères

Les moins

  • 8 Go de mémoire, non extensible
  • Changement de carte SIM compliqué

Disponible chez Orange à partir de 19,00€, Découvrez également l’offre Orange Business Services pour smartphones.

Restez connecté, quelque chose me dit que le mobile sera à gagner dans quelques jours sur Be Geek, ou sur Twitter, ou encore sur Facebook..

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform