Surround 360 : Facebook dévoile sa caméra 360° à 30000 dollars
Facebook vient de dévoiler sa caméra dédiée à la réalité virtuelle baptisée Surround 360. Une caméra équipée de 17 caméras qui sera proposée en open source.
« Si tu ne fais pas de réalité virtuelle en 2016, tu as raté ta vie ! », telle pourrait être la nouvelle devise des géants de la Silicon Valley ! La vidéo à 360° est en effet la grosse tendance de cette année avec la sortie des casques des principaux acteurs du secteur.
Bien entendu, point de réalité virtuelle sans une bonne caméra capable de filmer à 360°. C’est pourquoi Facebook vient de dévoiler la Surround 360 qui pourrait bien venir bousculer le marché.
17 caméras pour la Surround 360
Mark Zuckerberg et ses équipes ont profité de la F8 Conférence pour dévoiler leur nouveau joujou. Ce qui frappe d’emblée, c’est le style de la caméra qui, une fois montée, ressemble furieusement à un ovni.
Mais c’est bien entendu la technologie embarquée qui reste le plus intéressant. La Facebook Surround 360 embarque 17 caméras (14 lentilles avec un champ de vision de 77°, ainsi que 3 objectifs fish-eye avec un angle de 185°) capables de tourner des vidéos 360° en 8K grâce à leur résolution de 2048 x 2048 pixels à 4.1 Mégapixels proposant un taux de 60 FPS. Pour stocker des fichiers vidéos aussi imposants, la caméra embarque 8 disques SSD permettant des taux de transfert de 32 Go/s offrant 2 heures d’enregistrement non compressé (RAW).
Un projet open source
Là où le produit de Facebook est franchement intéressant, c’est que ce dernier sera proposé en open source. Ces plans de fabrication seront disponibles sur Github à l’été 2016. Il faudra tout de même débourser près de 30.000 dollars afin de pouvoir fabriquer l’appareil. Un tarif qui peut paraître prohibitif, mais qui reste très éloigné des 60.000 dollars de la Nokia Ozo.
Plus que jamais, avec l’arrivée de la Surround 360, l’écosystème Facebook 360 se met en place et le réseau social devrait prendre encore plus de poids dans le domaine de la vidéo sur le web. Le réseau social vient en effet de dévoiler de nouveaux outils pour Facebook Live.