Clicky



Bons Plans

Spyder5 : la calibration d’écran de Datacolor en promotion

Publié le

Avant tout destinées aux graphistes, photographes et autres artistes du numérique, les sondes de calibration sont indispensables pour avoir des couleurs fidèles aux normes en place — mais restent chères. Les rares promotions de Datacolor sont donc bienvenues.

Aussi étrange que ce soit, quand on achète une paire de haut-parleurs, ils n’offrent pas immédiatement le meilleur d’eux-même mais doivent être rodés (ce qu’on appelle le burn-in dans le jargon technique). Il en va de même pour les écrans, dont les dalles n’offrent par les couleurs les plus fidèles possibles quand on les sort de leur emballage.

Des couleurs plus fidèles

La sonde de calibration Datacolor Spyder5Express et son logiciel fourni permettent de créer un nouveau fichier de calibrage et de corriger le rendu des couleurs des moniteurs. Particulièrement utile aux photographes et au graphistes, Datacolor ne boude pas non plus les gamers, souvent peu alerte de la nécessité d’ajuster les paramètres de leur moniteur. Rares en effet sont les écrans certifiés “calibrés en usine”.

La sonde permet notamment d’obtenir une couverture optimale sur les espace de couleurs Adobe RGB98, Rec. 709 et DCI-P3, la norme dite “broadcast” de Hollywood et de l’industrie du cinéma. Simple d’utilisation, elle est fourni avec un logiciel dédiée.

Des alternatives haut de gamme

Comme dans tous secteurs, des produits haut de gamme existent. Si la Spyder5Express représente l’entrée de gamme de Datacolor, les versions PRO et Elite permettent d’autres applications, plus poussées. La concurrence X-rite, référence du marché, dispose aussi de produits de qualité.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform