Clicky



Bons Plans

SpaceX : Elon Musk a dévoilé ses plans pour coloniser Mars

Publié le

Elon Musk a pris longuement la parole pour détailler les plans de SpaceX concernant la colonisation prochaine de la planète Mars.

Hier soir, le fondateur et PDG de SpaceX Elon Musk tenait une longue conférence concernant les plans de sa société pour coloniser Mars dans un futur proche. Énormément de choses ont été dites par l’homme également derrière Tesla, PayPal ou encore Hyperloop et OpenAI, mais le coeur du projet est le suivant : faire de l’être humain une espèce multiplanétaire.

Outre ouvrir son discours sur les similarités déjà connues entre la Terre et Mars qui font de cette dernière une candidate idéale pour notre expansion dans l’espace, Elon Musk a commencé par évoquer le coût d’un voyage vers Mars. Celui-ci est tellement élevé actuellement que SpaceX compte l’optimiser de 5 millions de pour cent pour atteindre un prix de 200 000 dollars par voyage, voire 100 000 dollars une fois le système rodé.

Pour parvenir à ce résultat, il a notamment été question d’un système de transport utilisant un combustible adapté (le méthanediol semble partir gagnant) et de réutilisations multiples de divers éléments qui viennent se reposer sur Terre après utilisation (1000 utilisations pour les boosters, 100 pour les tankers et 12 pour les vaisseaux) avec rechargement en orbite. Une partie de ce système est décrit dans la vidéo ci-dessous et celui-ci a été pensé pour être utilisé au-delà de Mars, dans tout le système solaire.

Le système de transport interplanétaire de SpaceX

Musk a également dévoilé les caractéristiques basiques de ses véhicules spatiaux qui devraient pouvoir emmener entre 100 et 200 personnes par voyage en fonction du chargement embarqué. Par ailleurs, le trajet Terre>Mars devrait durer entre 80 et 15 jours en fonction de différents critères. Grâce à ce système, l’homme pense pouvoir établir une colonie viable et autosuffisante sur Mars d’ici 40 à 100 ans, à condition de commencer les lancements humains vers 2023. Il a également souligné que les premiers candidats au voyage devront être prêts à mourir et qu’un financement à hauteur de 10 milliards de dollars sera nécessaire pour lancer son programme.

Pour les plus motivés, vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la conférence en vidéo, tandis qu’un long fichier PDF peut être consulté ici.

Faire des êtres humains une espèce multiplanétaire

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform