Clicky



Bons Plans

Sophia, le robot humanoïde aussi fascinant qu’inquiétant

Publié le
Sophia, le robot Humanoïde - capture d'écran YouTube

La société Hanson Robotics a profité de la conférence South by Southwest (SXSW) pour présenter son robot Sophia dont le visage est aussi expressif que celui d'un être humain.

Sophia est un robot humanoïde au réalisme étonnant. Son visage est très similaire et presque aussi expressif que celui d’un humain. Ce robot a fait sensation lors de la conférence SXSW qui a eu lieu la semaine dernière à Austin aux Etats-Unis. Le résultat est bluffant et en même temps inquiétant.

Sophia, un robot humanoïde au visage ultra réaliste

Les progrès vont vite en robotique, ils sont presque mesurables en temps réel. Les robots humanoïdes nous ressemblent de plus en plus physiquement et leur intelligence artificielle les rapproche de nous de  plus en plus. La société Hanson Robotics a développé Sophia, un robot au visage presque humain.

Son apparence d’abord interpelle, avec sa peau constituée d’un caoutchouc spécifique et breveté, son visage est très élastique, Sophia peut reproduire 62 expressions qui sont très réalistes. Cependant tout n’est pas parfait, elle a parfois des ratés et les mouvements ne sont pas toujours fluide. Des caméras ont été placées dans ses yeux si bien qu’elle peut reconnaitre son interlocuteur et le suivre des yeux grâce à des algorithmes de visage. Elle est dotée d’un synthétiseur vocal et pourra exprimer différentes émotions selon la conversation.

Sophia veut éliminer l’humanité

Elle est bien dotée d’une intelligence artificielle mais celle-ci demande à être améliorée. Elle est capable de répondre à de simples questions mais elle donne parfois des réponses qui font froid dans le dos. Si on lui demande si elle veut détruire les humains, Sophia répond que oui, elle voudrait volontiers détruire l’humanité. Plutôt inquiétant.

A terme de tels robots pourraient jouer un rôle dans l’accompagnement d’enfants malades par exemple, dans le commerce ou encore le domaine de l’éducation. David Hanson, le fondateur de l’entreprise souhaite concevoir des robots « aussi conscients et capables que tout autre humain« . Selon lui, les robots humanoïdes nous accompagneront dans nos vies d’ici 20 ans.

Crédits Photos : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform