Clicky



Bons Plans

SNCF : iDTGV teste les Google Glass pour les contrôleurs

Publié le | Modifié le
La SNCF expérimente les Google Glass pour le contrôle des billets

La SNCF teste les Google Glass pour contrôler la validité des billets sur les lignes iDTGV.

iDTGV, la filiale de la SNCF proposant des billets de train à prix réduit, cherche sans cesse à innover dans le but d’améliorer son expérience client en gare. La dernière expérimentation menée par la firme à de quoi intéresser la geekosphère.

iDTGV vient en effet de lancer une phase de test des Google Glass pour la vérification de la validité des titres de transport. L’expérience a été menée le 23 octobre en gare de Béziers selon le site de la SNCF et a créé son petit effet auprès des voyageurs, mais également des contrôleurs.

Les Google Glass pour aider les contrôleurs

Le dispositif était simple, des contrôleurs placés sur les quais vérifiaient la validité des tickets des voyageurs prêts à embarquer sur la ligne iDTGV n° 2923 grâce à des Google Glass. Les lunettes connectées permettaient à ces derniers de vérifier plusieurs informations relatives au voyageur ainsi contrôlé.

idtgv Google Glass 2

Ainsi, sur l’écran s’affichait le nom du passager, sa place dans la voiture et sa date de naissance. Si le billet était valide, un symbole vert ou rouge en informait immédiatement l’agent SNCF. La date de naissance est requise à la validation du caractère nominatif du billet, mais cette information pourrait permettre aux contrôleurs de renforcer la relation client, on imagine par exemple une petite alerte s’affichant sur les lunettes si c’est l’anniversaire de la personne contrôlée et, pourquoi pas, lui offrir un café par exemple.

La SNCF continue donc sa recherche d’innovations permettant d’améliorer l’expérience en gare et à bord de ses trains. Espérons qu’elle donne désormais un sérieux coup de boost au projet du Wifi dans les TGV.

Crédits Photos : Kit de presse SNCF
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform