Clicky



Bons Plans

Skype vous surveille ?

Publié le

Skype est accusé d’espionner les conversations des utilisateurs du service. Depuis la modification de l’architecture, l’accès aux informations personnelles des membres serait possible. L’objectif ? Transmettre les données à la justice si cela est nécessaire.

Skype est actuellement au cœur d’une polémique. Un contributeur de Forbes expliquait « c’est terrifiant et nauséabond que Microsoft puisse maintenant écouter tous mes appels Skype ». Il n’en fallait pas moins pour déchainer la colère des utilisateurs. Le chargé des relations du service d’appels, Chaim Haas a confié que Skype « coopère avec les organismes d’application de la loi autant qu’il est juridiquement et techniquement possible ». Selon LeFigaro, la sécurité repose sur une structure basée sur un concept de peer-to-peer. Les informations (textes, audio, vidéos…) sont cryptées et transmises par le biais de l’ordinateur des membres. Il n’y a donc aucun serveur central, l’écoute et l’interception paraissent donc difficiles.

Pourtant, avec le rachat de la société par Microsoft l’année dernière, des experts de la vie privée sur la toile et des hackers ont expliqué que l’architecture du réseau avait changé, entrainant la mise en place de serveurs centraux. Si cela s’avère exact, les informations peuvent dans ces cas être espionnées par Skype. L’objectif du service d’appel est de proposer un système à la fois stable et performant. D’autres voient en cette stratégie, une manière d’espionner les membres notamment pour transmettre des informations à la justice si cela est nécessaire.

Il faut savoir que des trafiquants de drogues, des pédophiles peuvent utiliser Skype, car le service est réputé pour être confidentiel. La firme a démenti ces rumeurs, la mise en place de serveurs centraux appelés « supernode » serait uniquement utilisée pour une mise en relation entre les membres. Aucun espionnage n’est donc réalisé. Pourtant, en prenant connaissance de la politique de confidentialité,  il est expliqué que Skype mémorise les messages instantanés de tous les utilisateurs « pour une durée maximale de 30 jours », les messages vocaux sont gardés 60 jours. Alors Skype vous espionne ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform