Clicky



Bons Plans

Qwant Junior : un moteur de recherche sécurisé pour les enfants

Publié le

La start-up française Qwant a annoncé une version de son moteur de recherche spécialement conçue pour les enfants de moins de 13 ans, sans violence ni sexe.

La société française Qwant, connue pour son moteur de recherche du même nom qui vante le respect de la vie privée, vient de mettre à disposition des internautes les plus jeunes un moteur de recherche qui ne présente ni sexe ni violence, ni publicités, totalement sécurisé.

Qwant : une version pour enfant de son moteur de recherche

Afin de rassurer les parents et ne pas choquer les jeunes enfants, Qwant vient d’annoncer Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les enfants de moins de 13 ans. En utilisant ce moteur de recherche, les enfants n’auront pas accès à des images choquantes et à des informations à caractères pornographiques par exemple.

C’est en collaboration avec l’Université de Toulouse que Qwant a établi une liste noire de sites qui présentent des informations et des images qui pourraient être traumatisantes pour les plus jeunes. Ainsi, si l’enfant cherche des informations sur la Syrie par exemple, il n’aura pas accès aux images de bombardements ou de cadavres mais plutôt à des cartes et des photos de paysages. Les contenus éducatifs seront par ailleurs mis en avant.

Ce que j’entends depuis quelques temps en écoutant les psychiatres et les autres, c’est que l’image est beaucoup plus choquante que le fait de parler de ce qui s’est passé. Les enfants comprennent bien de quoi on peut parler, mais l’image qui va avec n’est pas toujours facile à expliquer“, confiait le cofondateur et directeur général de Qwant, Eric Léandri.

Pas de traçage ni de publicités

Comme avec la version “tout public” de son moteur de recherche, Qwant Junior assure “le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands“, expliquait la société.

Deux versions de ce moteur de recherche sont disponibles, une réservée aux écoles nécessite la saisie d’un code pour y accéder et une autre, qui propose des suggestions de recherche, est accessible librement sur Qwantjunior.com.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform