Clicky



Bons Plans

Project Abacus : Google va bientôt supprimer les mots de passe

Publié le
Google, le moteur de recherche

Google développe actuellement une technologie pour Android qui utilisera nos habitudes d’utilisation de notre smartphone pour ne plus avoir à taper nos mots de passe.

Tout internaute qui se respecte se doit de mémoriser une multitude de mots de passe (enfin on espère que vous n’utilisez pas le même sur tous les sites…). Une obligation souvent très contraignante, même si les solutions de gestion de mots de passe sont là pour nous aider.

Google pourrait bientôt vous affranchir de cette corvée des passwords grâce au projet Abacus, une solution qui se baserait sur la confiance que vous porte votre smartphone !

Finis les mots de passe grâce au Project Abacus

Selon nos confrères de TechCrunch, la firme de Mountain View aurait imaginé une toute nouvelle technologie pour sécuriser l’utilisation de nos appareils. Une solution basée sur ce que Google appelle le Trust Score (score de confiance).

En gros, votre smartphone analyserait au quotidien la façon dont vous l’utilisez. Au fil de temps, il pourrait vous reconnaître grâce à un algorithme basé sur votre localisation, la reconnaissance de votre visage, votre voix ou encore la manière et le rythme auquel vous frappez sur votre clavier. En analysant toutes ces données, votre mobile pourra établir votre Trust Score et ainsi, vous éviter de taper votre mot de passe sur vos différents services.

Différents niveaux de sécurité

Google pourrait mettre en place plusieurs niveaux de confiance. Ainsi, il faudra que votre smartphone soit certain qu’il a affaire à vous pour vous ouvrir l’accès à vos données bancaires, alors qu’un simple jeu ne nécessitera pas un score de confiance élevé. Si vous ne présentez pas le niveau de confiance requis, vous devrez revenir à la case mot de passe classique.

Google serait en pleine phase de test du Project Abacus dans différentes universités américaines. L’objectif est de fournir une API aux développeurs avant la fin de l’année. Reste à savoir si de votre côté, vous ferez assez confiance à Google pour lui fournir encore un peu plus de vos données personnelles.

Crédits Photos : zamzawawi isa / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform